mardi, 20 février 2018
Dernières nouvelles
Accueil / Economie

Economie

catégorie économique

Économie : Légère stabilité des prix en RDC

Franc Congolais

C’est ce qu’indique le rapport hebdomadaire de l’Institut National des Statistiques (INS). Cela, nonobstant la hausse des prix du maïs et de la farine de maïs à Kananga, dans la province du Kasaï, ainsi que quelques biens et services des ménages.  De ce fait, l’inflation hebdomadaire du 05 au 10 Février 2018 est de 0,111% au niveau national et 0,090% ... Lire la suite »

Kinshasa: Les acteurs de la chaîne des recettes provinciales formés sur la fiscalité

Emmanuel Matadi, Coordonnateur CEFI

Lancé lundi 5 févier, les rideaux du séminaire de formation des acteurs de la chaîne de la recette provinciale et locale de la ville de Kinshasa sont tombés samedi 10 février 2018. Les participants ont recommandé au Comité d’Orientation de la réforme des finances publiques (Coref)  à travers PROFIT-Congo, partenaire de ces assises, de répéter pareilles assises, vu la pertinence  ... Lire la suite »

Loi de Finances 2018: Les couches sociales imprégnées de l’analyse de la société civile

coref

C’est jeudi 9 février 2018, au Pullman Kinshasa, avec les jeunes que les rideaux de ces quatre jours des séances de restitution de l’analyse du Projet de la Loi de Finances 2018 (PLF 2018) sont tombés. Il s’agit d’une centaine d’étudiants et élèves, qui ont encouragé et recommandé la poursuite de cette initiatives de la Société Civile, qui, à travers ... Lire la suite »

RDC: La hausse du prix du carburant à la base de l’inflation

station_essence

Il s’agit des effets de la décision du Gouvernement dès le début de l’année 2018, de revoir la possibilité de hausse d’au moins 80 FC du prix du carburant à la pompe. Cela, en vue de faire face à des contraintes majeures, obligeant Kinshasa à s’aligner sur une tendance désormais internationale. L’Institut National des Statistiques (INS) qui relève la hausse ... Lire la suite »

Budget ouvert 2017: La RDC régresse de 10 % par rapport à 2015

coref

C’est ce que dévoilent les résultats de l’enquête international d’Indice du Budget Ouvert (IBO) exercice 2017 présentés par le Réseau de Gouvernance Economique et Démocratie (REGED) sous la coordination du Comité d’Orientation de la Réforme des Finances publiques (COREF), samedi 3 février 2018 au cercle français de Kinshasa. 29 % obtenu, contrairement à 39 de l’année 2015, ce qui est ... Lire la suite »

Électricité pour tous en RDC: La CORAP se désolidarise et exige un moratoire du projet Inga III

Une vue aérienne du Barrage Inga en RDC

Elle se sent plusieurs fois flouée malgré sa bonne collaboration avec les institutions publiques chargée du dossier Inga III. Cela, après avoir tiré la sonnette d’alarme selon laquelle sur cinq grandes préoccupations majeures, à l’époque où cette Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique (CORAP) appuyait ledit projet.  En effet, c’est ... Lire la suite »

RDC: La coupure d’Internet retarde les statistiques de l’inflation

Internet

Prêts chaque week-end, les statistiques hebdomadaire de l’inflation publiées par l’Institut National des Statistiques (INS) ont été divulgué lundi 29 janvier 2018. Pour cause ? La coupure d’Internet à la suite de la marche du Comité Laïc de Coordination (CLC), dimanche 21 janvier.     Il s’agit des statistiques qui révèlent que  L’inflation hebdomadaire du 22 au 27 janvier 2018 est de 0,321 ... Lire la suite »

RDC : L’inflation loin d’être maîtrisée

Franc Congolais

Selon le rapport hebdomadaire de l’Institut National des Statistiques (INS), l’inflation enregistrée la semaine dernière est due à la hausse des prix de certains produits alimentaires, notamment les céréales et tubercules ainsi que des biens et services tels que l’hébergement. Cette liste dressée par l’INS n’est pas exhaustive et indique en plus de ces produits, la hausse des prix du ... Lire la suite »

Festivités de fin d’année : La BCC rassure les congolais

bcc_siege_

L’année 2018 augure des perspectives positives de croissance économique. C’est en tout cas la détermination de l autorité monétaire. Les jours à venir seront meilleurs sur le plan économique. Car on va assister à une fin d’année sans pression sur le prix et sur le taux. En cette fin d’année 2017, la banque centrale du Congo ne va pas intervenir ... Lire la suite »

Mauvaise gestion du projet Bukanga Lonzo : La LICOCO demande au PGR de se saisir du dossier

parc Agro Bukanga Lonzo

C’est ce que relève son rapport intitulé projet « Bukanga Lonzo : des millions des Dollars qui ont enrichis certaines Autorités congolaises et les responsables du projet », publié à l’occasion de la douzième édition de la journée internationale de lutte contre la corruption, le 9 décembre de chaque année.  La Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption (LICOCO) indique qui s’est procuré ... Lire la suite »