L’agriculture joue un rôle prépondérant dans la croissance économique d’un pays. La RDC possède plus de 80 millions d’hectares de terres arables dont seulement 10% sont exploitées. Vers les années 57, à l’époque coloniale La RDC fut l’un des pays au monde qui exportait ses produits des filières agricoles vers l’étranger surtout les produits de cueillette notamment le caoutchouc, l’huile …
En savoir plus »Economie
Sud-Kivu/Exploitation illégale des minerais : les masques tombent
Autant de questions que d’agitations dans la sphère sociopolitique de la Province du Sud-Kivu quelques jours après l’audition, à l’Assemblée Provinciale, du Ministre des Mines et hydrocarbures Apollinaire BULINDI, et sa destination par L’Exécutif Provincial Théo NGWABIDJE KASI. Tout part de ces deux événements qui ont amené le Colonel Magistrat Makonga l’officier du ministère public à lancer un mandat de …
En savoir plus »RDC: Le prix du litre d’essence fixé à 2095 FC pour la zone-Ouest
Signés le mardi 25 janvier 2022 par le ministre nationale de l’économie, c’est ce mercredi 26 janvier dans la matinée que la nouvelle tarification du carburant terrestre s et d’aviation dans la zone d’approvisionnement ouest est entrée en vigueur. Selon cette nouvelle tarification, le prix du litre d’essence revient désormais à 2095 FC, celui du gasoil à 2085 FC et …
En savoir plus »Dossier chinchards importés de la Namibie : le gouvernement dévoile les points de vente de Kinshasa
Comme imprévisible, le gouvernement Sama Lukonde a finalement tenu sa parole en important des chinchards de la Namibie après une série de polémiques sur ce dossier. Pendant ce temps, le Ministère de l’Economie Nationale a annoncé la vente de ces poissons chinchards importés de la Namibie dans différents points de vente dans la capitale congolaise. D’après le service de communication …
En savoir plus »Affaire poissons chinchards : Kalumba en voie de provoquer une crise diplomatique entre Kinshasa et Windhoek
L’affaire défraye la chronique et suscite beaucoup de critiques au sein de l’opinion. Jean-Marie Kalumba Yuma, dont la gestion de l’économie nationale est de plus en plus mise en cause, risque non seulement de provoquer une crise diplomatique inutile entre Kinshasa et Windhoek, mais aussi provoquer une hausse de prix inattendue de poisson chinchards sur le marché. Constatant la fin …
En savoir plus »Kwilu: le non dépôt du projet d’édit budgétaire 2022 à l’assemblée provinciale, les députés de l’union sacrée de la nation haussent le ton
Bien que la session du mois de septembre 2021 tend à sa fin à l’hémicycle provincial du Kwilu, l’édit budgétaire pour l’année 2022 n’est toujours pas déposé jusqu’à ce jour par le gouverneur de province. Dans une déclaration lue publiquement par l’honorable Blanchard Takatela, Rapporteur des députés provinciaux du Kwilu membres de l’Union Sacrée de la Nation ce mercredi 01er …
En savoir plus »RDC : Des poissons chinchards en provenance de la Namibie arrivent à Kinshasa
C’était une promesse du gouvernement congolais qui tend à se matérialiser. L’accord signé entre le gouvernement congolais représenté par le ministre de l’économie nationale Jean Marie Katumba et le gouvernement namibien sur le quota de pêche porte déjà des fruits. Depuis lundi 29 novembre 2021, Kinshasa a réceptionné un lot important de poissons chinchards en provenance de Namibie. Il s’agit …
En savoir plus »Dossier Congo Hold-up : Joseph Kabila Kabange réagit et appelle les congolais à la vigilance
Rapport Congo Hold-up, un dossier qui donne insomnie et migraine aux politiques du temps de Joseph Kabila Kabange. Quelques heures après la publication de ce rapport qui accuse l’ancien Chef de l’Etat et ses proches d’avoir détourné près de 138 millions de dollars américains par la Banque gabonaise et française internationale, BGFI, les services de communication de Joseph Kabila n’ont …
En savoir plus »RDC: le projet de budget 2022 s’élève à hauteur de 20.682,6 milliards de FC (environ 10,3 milliards USD)
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé, ce mercredi 15 septembre 2021, au Bureau de l’Assemblée nationale le Projet de Budget 2022. C’est le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso N’Kodia Mpuanga, qui l’a réceptionné lui-même de mains du Chef du Gouvernement de la République. Ce Projet de Budget 2022 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, …
En savoir plus »Budget : Aimé Boji lance un audit pour élaguer les agents fictifs du fichier de paie
Décidé à assainir le fichier de paie et finir avec le problème des agents fictifs repris chaque mois, le Ministre du Budget Aimé Boji Sangara a tenu une importante réunion ce lundi 12 juillet à son cabinet de travail avec une délégation du comité de suivi de la paie conduite par le Directeur Général de la Banque centrale du Congo. …
En savoir plus »