Info+
Raïssa Malu Dinanga et Tony Mwaba

Gouvernement Suminwa: Raïssa Malu Dinanga se conjugue au présent de l’indicatif à l’EPST, Tony Muaba au passé simple!

Une dame sera désormais au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST) et Nouvelle Citoyenneté. Il s’agit de Raïssa Malu Dinanga. Elle succède à Tony Muaba Kazadi. C’est ce qui ressort de l’ossature du Gouvernement Suminwa rendu publique dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai.

Tony Muaba se conjugue désormais au passé simple dans le Gouvernement national et Raïssa Malu Dinanga au présent de l’indicatif. C’est via une communication officielle à la chaîne nationale entre 01h48 et 02h juste par la porte-parole du Président de la République, Tina Salama.

L’ heureuse nominée a la charge de redynamiser, d’assainir le secteur de l’éducation où la gratuité est certes mise sur pied mais marche encore comme un bébé à quatre pattes. En outre, elle est appelée à tordre le cou tant soit peu à la corruption, au clientélisme, au népotisme qui se portent à merveille dans le landerneau éducatif.

Et aussi les différentes revendications des enseignants qui en dépit des accords signés par le Gouvernement congolais ont du mal à être concrétisées.

Il sied de noter que ça vole très bas entre l’Inspection générale des finances (IGF) de Jules Alingete Key avec le ministre sortant de l’EPST. À la base des inspecteurs des finances ont fait irruption, le mercredi 31 janvier à la Direction nationale de contrôle de la paie des enseignants (Dinacope, ex Secope).

Ils avaient réussi à se procurer des documents accablants, qui selon eux, laissent penser à un détournement des fonds à la disposition de la Dinacope, destinés au fonctionnement des écoles et à la prime de la gratuité.

Des actes qui n’ont pas plu à Tony Muaba. S’en est suivi des attaques ça et là entre l’IGF et le ministère évoqué supra alimentant ainsi une vive polémique dans l’opinion.

Le Gouvernement Suminwa compte 54 membres dont 6 Vice- premiers Premier Ministre et succède à celui de Sama Lukonde II avec 57 membres.

Nommée Première Ministre, le 1er avril dernier, c’est presque deux mois après que Judith Suminwa présente son équipe gouvernementale, approuvée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Supporters Léopards RDC

RDC-Togo : Le billet du pourtour à 10.000fc, les inconditionnels supporters attendus en masse

Le prix de la billetterie pour le match des éliminatoires de la Coupe du monde …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire