dimanche, 18 février 2018
Dernières nouvelles
Accueil / A La Une / Sécurité

Sécurité

Toutes les informations qui ont traits avec la sécurité de la République Démocratique du Congo (RDC) sont publiées dans cette catégorie…

RDC: La paroisse Notre Dame de Fatima de Mitendi a été visitée par des bandits à main armée

Notre Dame Fatima de Mitendi

Les Missionnaires Clarétains de la Paroisse Notre-Dame de Fatima de Mitendi vers Mbenseke ont été visités cette nuit du 14 au 15 février par des hommes armés emportant ordinateurs, radios et tout ce qu’ils ont pu trouver de valeur. Le Père Guy PAKA a été fortement tabassé. La chambre du curé, le Père Crispin KUDIAKUSIKA saccagée. On aperçoit même au ... Lire la suite »

Extradition rapide du colonel Tshibangu: Un arbre ne cacherait-il pas une foret?

tshibangu

Certains analystes politiques congolais s’interrogent sur la coopération d’extradition rapide entre la RDC et la Tanzanie, si cela ne serait pas une complicité régionale visant à aider le président sortant Joseph Kabila, dans son glissement après avoir terminé son second et dernier mandat? Ces analystes en veulent pour preuve le cas Laurent Nkunda, Ex-officier congolais et fondateur de la rébellion ... Lire la suite »

Extradé en RDC, le colonel déserteur John Tshibangu sera jugé par la justice militaire congolaise

tshibangu

L’annonce a été faite par le ministre de la justice congolaise, Alexis Tambwe Mwamba. Devant la presse, le ministre Thambwe Mwamba a indiqué «  qu’il aura, à Kinshasa, un procès équitable qui sera certainement public. Au cours de ce procès, l’officier congolais John Tshibangu  sera assisté des avocats ». Le ministre de la justice a aussi  informé à la presse que ... Lire la suite »

RDC : Recherché par la justice militaire, “John Tshibangu” arrêté en Tanzanie

John Tshibangu

L’information est finalement confirmée. Le colonel John Tshibangu vient d’être arrêté par la police tanzanienne à Dar-Es-Salam en provenance de Nairobi au Kenya. Pour passer inaperçu, cet ancien officier des FARDC utilise un passeport zambien et un faux nom “Jordan Kabamba”. Pour l’heure, pas beaucoup d’informations sur l’extradition de cet ancien officier de l’armée congolaise qui s’est rebellé contre sa ... Lire la suite »

Tanganyika : la situation sécuritaire inquiète les humanitaires

kalémie

Après l’attaque d’un convoi de deux véhicules de Médecin sans frontière MSF sur le tronçon Nyunzu-Kalemie vers Mulolwa par les éléments FDLR qui ont enlevé deux de ces humanitaires pendant 5heures avant de les relâcher en pleine brousse et tous les biens des valeurs pillés, le réseau des communicateurs humanitaires RCH dénonce cet enlèvement qui risque de créer le désengagement ... Lire la suite »

RDC: Ouverture du procès de membres présumés des Kamuina Nsapu

Haute Cour Militaire

Un méga-procès de 36 membres présumés du mouvement mystico-politique Kamuina Nsapu s’est ouvert vendredi en République démocratique du Congo devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa. Les 36 prévenus sont poursuivis dans l’affaire des violences qui ont secoué la capitale en mai et juin dont l’attaque de la prison de Makala le 17 mai, d’après les autorités congolaises. Outre ... Lire la suite »

RDC: Les manifestations politiques dans le pays se passent normalement – (Police de la MONUSCO)

Monusco

Selon la Police de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO – RDC), les manifestations politique dans le pays se sont déroulées normalement et aucun fait notable et digne d’intérêt n’est à noter. #OneUNConfPress Les manifestations politique dans le pays se passent normalement et aucun fait notable et digne d’intérêt n’est ... Lire la suite »

15 novembre: Dispositif sécuritaire renforcé dans les «endroits stratégiques» à Goma

Polica Nationale Congolaise

La police Nationale Congolaise (PNC) a étouffé, mercredi 15 novembre les manifestations prévues à Goma par le collectif des associations de la société civile et des mouvements citoyens. Un calme apparent règne dans la ville. Des tirs ont cessé en milieu de matinée mais le dispositif policier reste maintenu dans des endroits stratégiques. Plusieurs secteurs, sur l’axe Katindo-Ndosho et Mabanga-Majengo, ... Lire la suite »

Manifestation du 15 novembre : Des coups de feu entendus à Goma

Kinshasa, Police anti-emeute

Ce mercredi 15 novembre depuis 5 heures sur l’axe Kasindo-Ndosho et Mabanga-Mangengo, des coups de feu sont entendus. Des jeunes des quartiers Majengo, Keshero et Himbi ont tenté de mettre des barricades sur la voie publique. La police, appuyée par l’armée disperse les manifestants qui sont descendus dans les rues pour protester contre la publication du calendrier électoral et exiger l’alternance ... Lire la suite »

Ruzizi: Des coups des balles entendus dans la soirée de ce mercredi 8 novembre à Kiliba

Ruzizi

Selon des témoins oculaires de l’événement, il s’agit des militaires FARDC basés dans cette partie de la plaine de la Ruzizi qui voulaient tirer à bout portant sur un jeune garçon du quartier reconnu sous le nom de patrick NDALYAKISHOMA à son domicile. La même source signale que tout est partie quand Mr Patrick échangeait méchamment avec ses petites sœurs ... Lire la suite »