Sécurité

RDC : La police met la main sur 83 Kuluna lors d’un bouclage à Kinshasa

370 kuluna et 20 bandits à mains armées présentés au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila au terrain Flamboyant de la Gombe

La Police nationale congolaise a réussi à mettre la main sur 83 individus identifiés comme des Kuluna, ces bandits urbains qui sèment l’insécurité dans certains coins de la capitale congolaise. C’était lors d’une opération de bouclage menée dans la nuit du dimanche 10 à ce lundi 11 mars à Kinshasa. Le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, a déclaré que les …

En savoir plus »

RDC/Insécurité dans l’Est: Les forces vives du Nord et Sud-Kivu annoncent des manifestations illimitées

Situation sécuritaire dans l'Est de la RDC

La guerre dans l’est de la République démocratique du Congo et précisément dans la province du Nord-Kivu ne laisse personne indifférent. En effet, les coordinations de la société civile forces vives du Nord et Sud-Kivu annoncé une série des manifestations publiques illimitées à travers ces deux provinces pour récuser le cessez-le-feu observé par les FARDC. Ces forces vives l’ont annoncées vendredi …

En savoir plus »

RDC : L’armée lance des patrouilles diurnes et nocturnes après les échauffourées de Mbujimayi

RDC : L'armée lance des patrouilles diurnes et nocturnes après les échauffourées de Mbujimayi

Après les vives tensions observées à Mbujimayi, le Gouverneure ad intérim du Kasaï Oriental, Julie KALENGA KABONGO, a échangé avec le Général de la 21ème région militaire, John TSHIBANGU mercredi 1er novembre 2023 dans son cabinet de travail. Les échanges entre les deux personnalités ont principalement été axés sur les échauffourées qui ont récemment troublé l’ordre public dans quelques communes …

En savoir plus »

Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC: Quid de responsabilités de la Monusco?

Situation sécuritaire dans l'Est de la RDC

La partie orientale de la République démocratique du Congo en Afrique centrale est devenue une pièce de crimes contre l’humanité, de violences et de viols de tout genre depuis plus de trois décennies. Parmi les causes majeures de cette crise interminable, la panoplie des groupes armés dans la région des Grands-Lacs Africains qui entretiennent des conflits avec l’armée régulière. Ces …

En savoir plus »

RDC/Table ronde d’évaluation sur l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri : Les participants persistent sur sa levée

RDC/Table ronde d'évaluation sur l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri : Les participants persistent sur sa levée

Après trois jours de débats, constats, analyses et délibérations sur le maintien, la requalification et la levée de l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les participants ont réitéré leur demande de la levée pire et simple de l’état de siège. Ils l’ont exprimé dans une déclaration commune lors de la clôture de la Table Ronde sur …

En savoir plus »

ONU : La situation générale en RDC au cœur des échanges au Conseil de Sécurité ce lundi 26 juin

ONU

La situation politico-sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC) et le travail sur terrain de la Monusco seront débattus ce lundi 26 juin 2023 au Conseil de Sécurité des Nations-Unies dans une séance d’information et de consultations à huis clos. Un exposé sur les développements récents en RDC et les activités de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour …

En savoir plus »

Ouganda: Les ADF tuent dans une école

OUGANDA

Une quarantaine d’élèves ont été tués dans une attaque des présumés ADF à l’école secondaire Mpondwe située dans le district de Kasese en Ouganda la nuit du vendredi à ce samedi 17 juin 2023. Selon le communiqué du ministère de la défense ougandaise qui confirme cette information, les terroristes assimilés aux ADF ont attaqué nuitamment Mpondwe school pendant que les …

En savoir plus »

RDC : Matata revendique l’arme attribuée « faussement » à Salomon Kalonda par les renseignements militaires

Matata Ponyo

Dans un tweet ce mercredi 7 juin 2023, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a affirmé que le pistolet attribué « faussement » à M. Salomon Kalonda, conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, appartient à son garde du corps qui l’a perdu lors du sit-in du 25 juin près de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Le pistolet Jericho …

En savoir plus »