Les actes de criminalité continuent de se multiplier dans le territoire de Mambasa, au sud-ouest de la ville de Bunia, en province de l’Ituri. Ce vendredi 23 mai 2025, un opérateur économique, répondant au nom de Katembo Safari Jeannot, âgé de 28 ans, a été assassiné par des présumés cambrioleurs armés d’armes à feu et d’armes blanches. Leurs identités demeurent inconnues à ce stade.
Selon John Vuleverio Musombolwa, acteur des droits humains dans la région, ces individus ont également emporté une somme d’argent après avoir ôté la vie à la victime.
Les faits se sont déroulés au centre de Mambasa, non loin d’un bureau de la Police nationale congolaise (PNC), dans les agglomérations de PK3, sur le tronçon routier Mambasa-Isiro.
Dans sa déclaration, John Vuleverio affirme :
« Il s’agissait de bandits qui ont surgi dans un dépôt d’achat de cacao de la place. L’un d’eux a visiblement été reconnu par la victime, ce qui serait à l’origine de son assassinat.«
Choqué par cet acte, il appelle les services de sécurité et de défense à diligenter une enquête afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de ce meurtre.
Olivier Okande / Ituri
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire