Joseph Kabila

Kabila à Goma : Rencontres clés et retour stratégique en RDC

L’ancien président congolais Joseph Kabila est arrivé à Goma, dans l’Est de la RDC, une zone sous contrôle du M23/AFC. Officiellement privé de son statut de sénateur à vie, il entame un séjour stratégique marqué par des échanges avec les cadres du FCC et plusieurs figures de l’opposition non armée, notamment des représentants des partis de Katumbi, Fayulu, Matata, Lubaya et Sesanga. Ces rencontres visent à exposer sa vision de la situation nationale, articulée autour de 12 points présentés lors de son récent discours à la nation.

Discret pour sa première journée, Kabila a limité ses activités à des réunions privées avec ses proches et quelques responsables du M23/AFC. Il entend rester dans une posture mesurée, loin des protocoles traditionnels et des démonstrations publiques. Des comités restreints seront reçus dans sa résidence pour approfondir sa lecture politique du moment, dans une démarche qu’il veut sobre mais percutante.

Son arrivée par la grande barrière entre Gisenyi et Goma a attiré plusieurs délégations venues de Kinshasa et de l’étranger. Entouré de quelques anciens collaborateurs, Kabila semble vouloir reprendre la main, tout en contrôlant rigoureusement son image et ses apparitions. Un retour sur le terrain qui, selon ses partisans, s’inscrit dans une stratégie de reconquête méthodique et réfléchie.

La Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RTNC

Stade des « Martyrs » : Un crime de « lèse-insalubrité » nous est né dans la République de la « saleté », le journaliste Willy Kande subit « le martyre »

Interpellation, arrestation, détention sur fond d’un long interrogatoire: le ton a été donné voire haussé …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire