Maurice Mpolo et Joseph Okito dans l’ordre national de Héros nationaux Kabila-Lumumba

RDC : Maurice Mpolo et Joseph Okito dans l’ordre national de Héros nationaux Kabila-Lumumba

A travers une série de six ordonnances présidentielles rendues publiques mardi 15 juin 2022, deux personnalités politiques congolais dont Maurice Mpolo et Joseph Okito, assassinés aux cotés de Patrice Emery Lumumba ont été admis dans l’ordre national de Héros nationaux Kabila-Lumumba aux grades de grands officiers.

Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi vient de saluer la mémoire des deux alliés politiques de Patrice Emery Lumumba en les élevant à titre posthume aux rangs de grands officiers dans l’ordre de Héros nationaux Kabila-Lumumba, 61 ans après leurs exécutions.

L’ordonnance présidentielle lue mardi 14 juin sur les antennes de la chaine nationale résume cette reconnaissance par les « mérites exceptionnelles des intéressés remarquées à travers d’éminents services rendus à la nation jusqu’au sacrifice suprême« .

Mpolo Maurice et Joseph Okito étaient respectivement ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que président de la commission parlementaire de crise quand ils ont été exécutés à Elisabethville (actuelle Lubumbashi) le même jour que Lumumba.

Cathy Ibandula/Digital Congo via Matininfos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Processus de paix de Luanda : Félix Tshisekedi et João Lourenço échangent sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC

Luanda : Félix Tshisekedi et João Lourenço échangent sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC

La problématique sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo a été au centre …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire