Maurice Mpolo et Joseph Okito dans l’ordre national de Héros nationaux Kabila-Lumumba

Assassinat de P.E Lumumba : Rappel historique

17 janvier, date historique et mémorable pour la République Démocratique du Congo qui commémore le 62eme anniversaire de l’assassinat du héros national Patrice Emery LUMUMBA. Populaire et charismatique, P. Emery LUMUMBA, alors premier ministre du Congo a été assassiné dans le Katanga au Sud-est du pays avec deux de ses compagnons de lutte Joseph OKITO et Maurice MPOLO.

Le corps du leader et père de l’indépendance congolaise et ceux de ses camarades d’infortune sont ensuite dissous dans de l’acide pour faire disparaitre toutes traces.

Une énorme perte pour le Congo qui venait d’acquérir son indépendance grâce aux plaidoyers de P.E Lumumba auprès de la Belgique, pays métropolitain.

Né le 02 juillet 1925 à Onulua localité située dans l’actuelle province du Sankuru dans le centre de la RDC, Patrice Emery LUMUMBA est issu d’une famille modeste.

Suite à ses convictions nationalistes affirmées, il a créé le Mouvement Nationaliste Congolais (MNC) en 1958. La même année il participe à la conférence panafricaine des peuples organisée, à Accra au Ghana, par le père de l’indépendance ghanéenne Kwame Nkrumah.

En janvier 1960, Lumumba assiste à la conférence de la table ronde à Bruxelles en Belgique. Objectif : trouver une date précise pour l’indépendance du Congo belge.

Cinq ans plus tard après son assassinat, le Général Joseph Désiré Mobutu , arrivé au pouvoir quelques mois plus tôt, proclame Emery LUMUMBA héros national en 1966.

Plusieurs décennies plus tard, en 2016, une dent de Lumumba est saisie par la justice belge dans les affaires d’un officier belge.

Le 22 juin 2022, suite aux pourparlers entre la famille biologique de Emery Lumumba et le gouvernement congolais, la justice belge a décidé de restituer cette dent à la RDC lors d’une cérémonie au palais d’Ermont en Belgique.

A ce jour, les derniers reliques de Lumumba Patrice reposent à la place Échangeur de Limeté à Kinshasa où le premier ministre Sama Lukonde, quelques membres de son gouvernement, la famille politique et biologique de Lumumba ainsi que d’autres compatriotes ont déposé les gerbes de fleurs ce mardi 17 janvier 2023.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Pape François ET Cardinal Ambongo

Le Pape François a mis de la lumière sur la Paix, les Elections et le rôle de l’Eglise en RDC (IRDH)

Le séjour du Pape FRANÇOIS a mis un gros projecteur sur le besoin inéluctable de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire