Joseph Kabila

RDC : Joseph Kabila a présidé une réunion interinstitutionnelle pour « évaluer le processus électoral en RDC »

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila  a organisé samedi dernier à Kinshasa une réunion interinstitutionnelle pour évaluer le processus électoral en RDC.

Selon le Vice-premier ministre en charge de l’intérieure, la CENI  a présenté les avancées significatives liées à l’évolution de la révision du fichier d’environ 42 millions d’électeurs.

«La CENI a enrôlé près de 42 millions d’électeurs, nous atteignons petit à petit main surement le nombre prévu (…) L’objectif des 45 millions d’enrôlés sera atteint avec le début des opérations dans le grand Kasaï,» a rapporté Emmanuel Ramazani Shadary au sortir de cette séance.

Il fait remarquer que la CENI a également présenté les difficultés rencontrées notamment celles  liées au manque d’instruments juridiques, à  la logistique et aux autres matériels, sans donner des précisions.

Le Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) était également invité pour la première fois à cette réunion convoquée dans le cadre des préparatifs de la tripartite CNSA-CENI-GOUVERNEMENT qui, initialement, était prévue pour ce lundi 11 septembre 2017, a été reportée pour une date ultérieure. Ce, suite à l’absence au pays du Premier ministre Bruno Tshibala en mission de service en Europe.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire