Mouvement pour le Renouveau
De G à D : Ley Bonaka, SGa chargé de l’économie et finances

Non au troisième dialogue: Le Mouvement pour le renouveau exige les élections avant fin 2017

Dans sa déclaration politique du samedi 29 juillet 2017, le Mouvement pour le Renouveau (MR), parti cher à Clément Kanku réfute l’idée d’un troisième dialogue. Il exige plutôt que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) publie le calendrier électoral, en vue de la tenue des élections conformément à l’accord de la Saint Sylvestre.

Le MR réitère son attachement indéfectible à Clément Kanku, Président national de ce parti.

C’est le SG Lucien Isekemanga qui a lu cette déclaration, en compagnie de Me Balcky Banikina, Coordonnateur adjoint en charge des questions politiques administratives et de Ley Bonaka, SGa chargé de l’économie et finances, en présence des militants.

Il a rappelé que déjà en septembre 2016, le MR avait présenté son plan de sortie de crise politique en RDC. Lequel plan de sortie dont copie été réservée à la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), avait, en son point 1, proposé les pourparlers directs entre les protagonistes de la crise. Allusion faite ici à Joseph Kabila et feu Etienne Tshisekedi. Cela, étant donné l’importance accordé au dialogue comme mode de résolution de conflit. Toutefois, il ne s’agit pas de dialoguer pour justifier des artifices qui constituent à ne pas organiser les élections, mais tel que ce qui s’est fait à la cité de l’Union Africaine et au Centre interdiocésain.

Non à un nième dialogue

De ce qui précède, le MR n’accède pas à l’idée d’un quelconque dialogue, l’impasse sur les élections ayant trouvée la solution avec l’accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016.

Pour ce faire, il exige de la CENI la publication du calendrier électoral, en vue de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales avant fin décembre 2017. Aussi, toujours est-il que la centrale électorale doit démarrer immédiatement le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’espace Grand Kasaï où le prétexte d’insécurité n’est plus justifiable. Raison pour laquelle, elle mobilise massivement le peuple à l’enrôlement afin d’atteindre l’objectif d’alternance.

Concernant l’insécurité dans l’espace Kasaï, le MR salue la désignation par les Nations Unies de trois experts pour enquêter sur les présumés massacre de ce coin de la République, afin que les vrais auteurs soient connus et répondent de leurs actes devant la justice.

Au sujet du rapatriement de la dépouille de feu Etienne Tshisekedi, le MR soutient la démarche de maman Marthe, épouse du sphinx de Limete et exhorte le Gouvernement de la RDC de faciliter cette démarche pour qu’il soit enterré avec honneur et dignité.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC: Les vendeurs d'eau des camions citernes du Nord-Kivu en grève

RDC: Les vendeurs d’eau des camions citernes du Nord-Kivu en grève

Les vendeurs d’eau en grève depuis le samedi 06 juillet 2024 suite aux tracasseries routières …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire