union africaine - ua

Crise en RDC : UA tient à un dialogue politique national inclusif de l’ensemble d’acteurs politiques et sociaux

L’Union Africaine (UA) a fait savoir sa position au sujet de la crise qui sévit actuellement en RDC avec l’annonce par le Président honoraire Joseph Kabila, de prendre la tête du Front pour la Refondation de la Nation (FRN), un mouvement politico-militaire qui a mis fin à l’Alliance fleuve Congo (AFC).

Dans un communiqué qu’a signé le mardi 20 octobre 2026, l’UA rappelle son attachement aux principes consacrés par son Acte constitutif, la Déclaration de Lomé de 2000 et la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, qui condamnent les changements anticonstitutionnels de gouvernement, notamment la prise du pouvoir par la force et le renversement des institutions démocratiquement établies.
Il faut dire que la Déclaration de Lomé qualifie d’anticonstitutionnels un coup d’État militaire contre un gouvernement démocratiquement élu ; le remplacement d’un gouvernement démocratiquement élu par des mercenaires, des groupes armés ou des rebelles ; le refus par un gouvernement en exercice de céder le pouvoir à un parti vainqueur à l’issue d’élections libres, régulières et transparentes.

Dans ce contexte, l’UA appelle l’ensemble des acteurs politiques et des parties concernées à privilégier exclusivement les moyens pacifiques, à faire preuve de retenue et à s’abstenir de toute initiative susceptible d’alimenter les tensions ou de compromettre les perspectives de dialogue et de réconciliation nationale.

Ce communiqué indique par ailleurs que l’UA affirme son l’attachement indéfectible à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la RDC. Il souligne la nécessité de préserver les acquis des processus de Doha et de Washington, d’assurer la mise en œuvre des engagements souscrits, de respecter le cessez-le-feu et de garantir la protection des populations civiles.

José Mafuta

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kabila et Tshisekedi

RDC : Entre F. Tshisekedi et J. Kabila, Denis Mukwege est sollicité comme troisième voie de sortie de la crise

Un congolais réclame l’intervention du Dr Denis Mukwege, non pas à l’hôpital de Panzi, mais …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire