oly Ilunga

Épidémie à virus Ebola: Bientôt la campagne de vaccination

5.400 doses de vaccin contre la Maladie à Virus Ebola ont été réceptionnées mercredi 16 mai 2018. Oly Ilunga, Ministre de la santé qui l’a dit dans sa communication a indiqué que les relais communautaires pour identifier les personnes ayant été en contact avec les cas suspects sont déjà sur pieds. C’est sur base de la liste des contacts que sera déclenché, pour la première fois dans l’histoire de la RDC, une nouvelle composante de la riposte, à travers la vaccination.

Il s’agit d’un vaccin dont l’efficacité a été établie lors de la dernière épidémie en Afrique de l’Ouest. à en croire le Ministre, la campagne de vaccination sera ciblée sur les professionnels de la santé exposés, les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés et les contacts de ces contacts.

Cependant, il sera intensifier la surveillance et le traçage de la population à toutes les voies d’accès aériennes, maritimes et routières. Les autres villes de la province de l’Equateur ainsi que les villes en amont et en aval de Mbandaka sur le fleuve sont également placées sous surveillance sanitaire.

Oly Ilunga confirme que dans toutes les zones de santé touchées, le Gouvernement a décrété la gratuité des soins car la barrière financière ne peut en aucun cas constituer un frein à l’accès aux soins de santé surtout en période d’épidémie. Aussi, toujours est-il que le centre des opérations d’urgences du Ministère de la Santé installé à Kinshasa surveille en temps réel l’évolution de la situation épidémiologique et le traçage des cas et de leurs contacts. Un relai de ce centre des opérations d’urgences sera installé dans les prochains jours à Mbandaka.Car ce week-end, deux cas suspects de fièvre hémorragique ont été notifiés dans la zone de santé de Wangata, l’une des zones de santé du Chef-lieu de l’Equateur. Après analyse, l’un des deux échantillons s’est révélé positif à la maladie à virus Ebola. Avec l’appui des partenaires, un arsenal logistique considérable a été mis en place pour déployer sur le terrain tout le matériel et les ressources humaines nécessaires à la riposte. Un pont aérien est désormais opérationnel entre Kinshasa, Mbandaka, Bikoro et Iboko.

Raison pour laquelle une nouvelle phase de l’épidémie d’Ebola qui touche désormais trois zones de santé, dont une zone de santé urbaine. Depuis l’annonce de l’alerte à Mbandaka, les épidémiologistes travaillent sur terrain avec les relais communautaires pour identifier les personnes ayant été en contact avec les cas suspects. Et c’est sur base de la liste des contacts que peut se déclencher, pour la première fois dans l’histoire de la RDC, une nouvelle composante de la riposte, à savoir la vaccination.

Précautions

Dans l’intérêt de la Nation et dans le cadre de la sécurité sanitaire internationale, Oly Ilunga recommande à tout un chacun de respecter les consignes d’hygiène individuelle et publique et d’adopter des comportements responsables. Puisqu’en tant que citoyens, tous ont le devoir et la responsabilité de s’impliquer dans cette lutte en diffusant des messages responsables et en changeant de comportements,  même ceux qui touchent aux valeurs et traditions les plus profondes.

Ainsi, pour casser la chaîne de transmission, les autorités sanitaires recommandent-elles d’éviter de toucher les personnes malades et de prévenir immédiatement les services de santé les plus proches. Et en cas de décès, d’évitez de toucher et laver la personne décédée. « Ce geste peut choquer mais il peut sauver votre vie et celle de toute la communauté. Soyons prêts à mener ce nouveau combat contre le virus Ebola« , interpelle-t-il.

Dernières statistiques

depuis le 8 mai 2018, date à laquelle a été confirmé l’épidémie, des chiffres harmonisés avec l’OMS et les équipes sur le terrain après les visites à Bikoro. La catégorie des cas probables reprennent tous les décès notifiés pour lesquels il n’a pas été possible d’obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire.

Au total, 44 cas de Malades à Virus Ebola enregistrés depuis le début de l’épidémie dont 23 décès parmi lesquels 21 cas suspects, 20 cas probables et 3 cas confirmé.

Deux nouveaux cas suspects ont été enregistrés en date du 15 mai 2018 dont  un dans la zone de santé de Wangata et l’autre dans la zone de santé de Bikoro.

Par ailleurs, deux échantillons de la zone de santé de Wangata ont été testés et il s’est avéré que l’un était positif et l’autre négatif.

Deux décès dans la zone de santé de Bikoro, dont un (1) des cas confirmés. Un décès dans la zone de santé d’Iboko.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire