Dans un message lu à la télévision nationale, le président joseph Kabila a présenté ses condoléances à la nation, condamnant les violences qui ont émaillé deux journées de manifestations à Kinshasa lundi et mardi.
« Le président de la république est profondément touché par les tristes événements de 19 et 20 septembre qui viennent d’endeuiller la ville de Kinshasa et de causer d’importants dégâts matériels tant des biens publics et privés alors que la situation était restée calme dans vingt cinq autres provinces du pays » dit le communiqué officiel de la présidence de la république signé par le directeur de cabinet du président Kabila.
Dans ce message, le président de la république démocratique du Congo a appelé au calme. Il dit soutenir l’action du procureur général de la république qui a entamé des poursuites contre plusieurs opposants congolais, soupçonnés d’avoir commandité des pillages et scènes des violences durant les manifestations du 19 et 20 septembre à Kinshasa. Joseph Kabila exhorte ceux qui sont en marge du dialogue à le rejoindre sans attendre afin de renforcer le processus électoral et politique en construction et d’épargner au peuple congolais des souffrances injustifiées sur l’autel des ambitions politique.
« Profondément touché par les événements des 19 et 20 septembre », le président de la république a présenté ses condoléances aux familles fauchées, en promettant « aux victimes tout son soutien à l’action du pouvoir judiciaire annoncé ce mercredi afin que les auteurs des actes déplores en répondent entièrement ».
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire