Autonomy RDC

Journée mondiale de l’enfant africain : Autonomy RDC invite le gouvernement Congolais à s’occuper des enfants de la rue

L’humanité célèbre ce 16 juin 2020 la journée mondiale de lenfant Africain sous le thème « accès à une justice adaptée aux enfants en Afrique ». Ce thème incite au respect de droits de l’enfant et à sa protection contre les mauvais traitements auquel il est soumis.

Aucun enfant ne peut être privé de la pleine jouissance de ses droits fondamentaux peu importe son âge, sexe, sa religion, sa race, sa langue ou son origine.

En République démocratique du Congo, l’UNICEF et plusieurs autres organisations qui oeuvrent dans la promotion des droits de l’enfant se lèvent pour dire non aux violences dont sont victimes les enfants dans différents coins dudit pays.

Autonomy RDC, une organisation qui travaille dans le cadre de l’autonomisation des enfants des rues, appelle le gouvernement congolais au respect des textes de la convention internationale aux droits de l’enfant (C.D.E) et garantir cette catégorie des enfants une protection surtout pendant cette période où la Covid19 frappe le pays.

Autonomy RDC invite le gouvernement à insister sur ce point, à prendre des mesures favorisant le respect du droit des enfants sans abris face aux multiples dangers auxquels ils sont exposés, notamment les maladies, intempéries la maladie et l’éducation etc.», insiste Julia Malombo, directrice générale d’ Autonomy RDC.

Pour rappel, la journée de l’enfant africain commémore la marche de 1976 à Soweto en Afrique du Sud où plusieurs élèves africains avaient été fusillés dans la rue pendant qu’ils protestaient contre la mauvaise qualité de leur éducation scolaire et exigeaient que leur droit à recevoir un enseignement en langue locale soit pris en compte.

Jules Ninda

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire