Kabila et Katumbi

Kabila-Katumbi: une rencontre sous la facilitation de l’église catholique

L’heure de la réconciliation a sonné après plusieurs années d’antagonisme entre Kabila et Katumbi. Et ce, Sous la facilitation de Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi. Selon nos sources, le prélat catholique a déjà échangé, à plusieurs reprises, avec le président honoraire à Kinshasa et l’ancien gouverneur du Katanga à Kashobwe pour préparer, sinon définir le cadre de cette rencontre.

Après harmonisation des agendas, apprend-on, les deux leaders politiques ont pris rendez-vous pour le 16 et le 17 mai, autour du « forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais« , organisé par l’assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi.

« Plus qu’une rencontre entre deux leaders politiques, c’est une rencontre entre les fils et filles du Grand Katanga.
Le Président Kabila et le gouverneur Katumbi sont des hommes de dialogue et ont toujours été très ouverts à toute initiative visant la paix. C’est un honneur de les mettre autour d’une table pour échanger autour des sujets qui touchent au bien être de leurs frères et sœurs Katangais« , a confié à matininfos.net un prélat.

L’unité des Katangais

Pour rappel, le 21 mars dernier, Mgr Muteba avait appelé les leaders de l’espace Grand Katanga à l’unité et à la réconciliation. A cet effet, le prélat avait annoncé l’organisation d’un forum dont les objectifs sont « Amener nos leaders katangais, toutes tendances confondues, à s’asseoir ensemble pour oser regarder dans la même direction, se dire la vérité sans se focaliser sur les atrocités du passé mais plutôt se pardonner mutuellement en relevant les obstacles à vaincre« , avait déclaré Mgr Muteba.

A l’en croire, ce forum vise aussi à « Conduire les participants à répondre sincèrement aux questions suivantes et à y trouver des réponses en toute franchise, à savoir quelles sont les causes de nos divisions ? Que devons-nous faire concrètement pour réconcilier les fils et filles du Katanga ? Que devons-nous faire pour bâtir l’unité dans la diversité ».

Le troisième objectif, selon l’archevêque, est d’aider les filles et les fils du Katanga à poser des gestes d’une authentique réconciliation et de s’engager à travailler ensemble en restant unis dans la diversité. Ceci, en vue de défendre les intérêts politiques socio-économiques, culturels et autres du peuple katangais et de tous ceux qui vivent au Katanga, avait-il conclu.

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Journée mondiale de l'élimination de fistule obstétricale : la Fondation Vodacom invite les femmes à consulter la plate-forme Mum & baby

Journée mondiale de l’élimination de fistule obstétricale : la Fondation Vodacom invite les femmes à consulter la plate-forme Mum & baby

C’est sous le thème  »Éliminer la fistule des aujourd’hui : investir dans des soins de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire