station_essence

LEGERE HAUSSE DES PRIX DE L’ESSENCE A LA POMPE

Depuis  le mardi 23 Aout  dernier  dans toutes  les stations-services,    le prix  du litre de l’essence  a basculé de 1440 francs congolais (soit environ 1.4 USD) à 1490 FC (soit 1.4 USD). Soit une augmentation de 50 francs congolais (0.05). Celui du gasoil a grimpé de 1130 francs congolais (environ 1.1 UDS),  soit une hausse de 70 francs congolais (environ 0.06).

La décision n’a pas fait l’objet d’une publicité préalable aux fins de permettre aux automobilistes de se prêter aux nouvelles étiquettes de prix. Probablement du fait de la modicité de la hausse décidée à la suite des concertations ayant regroupé, 22 Aout 2016, le groupement des sociétés des pétroliers privés (GSPP) et les délégués du ministre de l’Economie nationale et des hydrocarbures. Ce comité qui examine à circonstance les critères de la révision des prix. Il s’agit notamment du taux de change du dollar américain qui a pris de la valeur sur la monnaie nationale depuis février 2016,  passant de 935.75 francs congolais à plus de 1000 Francs congolais.

 Statistiquement le franc congolais a enregistré une baisse de valeur de 5 pourcent, induisant logiquement du prix des produits pétroliers à la pompe. Le deuxième paramètre est selon la profession pétrolière, la hausse depuis plusieurs mois du prix de l’acquisition du produit (PAP) pétrolier à l’échelle mondiale.

Le dernier réajustement prend ainsi appui sur ces deux principaux paramètres, c’est-à-dire  la dépréciation du franc congolais par rapport aux dollars américain et à la hausse du prix de l’acquisition de produit pétrolier. Question de permettre aux pétroliers de fonctionner normalement sans subir des pertes.

Après avoir chuté jusqu’en deçà de 40 dollars US, le prix du baril se situe actuellement à 50.32 et 48.50 USD respectivement à Londres et  à New-York. Toutes les  prévisions sont actuellement à la hausse progressive, bien qu’à la cadence ralentie qui entrevoit le pic de plus de 100 dollars au-delà de 2020.

En RDC,  les consommateurs congolais dénoncent  une situation paradoxale dans la gestion du prix du pétrole. Car  malgré  la chute de plus de 80 pourcent ayant affecté les cours des produits pétroliers depuis plus d’une année sur le marché mondial, les affiches de l’essence sont restées inchangées dans ce pays.

Au point que le litre s’écoule jusque-là à plus de 2 dollars américain (considération du marché mondial).  Un record sans précèdent sur la planète. Le gouvernement a su capitaliser le fait que les consommateurs s’étaient habitués à ce prix pratiqué au moment où le baril avait  atteint la crête de 120 dollars sur les principaux site de vente mondiaux .Une véritable aubaine pour compenser la compression des recettes dans le secteur minier, principale source de devise forte pour le trésor public, confronté lui aussi à la dégringolade des cours des métaux sur les marchés mondiaux .

 

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Burundi : la directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est, Nnenna Nwabufo, réitère le plein soutien de l’institution aux priorités opérationnelles du pays

Le président burundais Évariste Ndayishimiye a reçu en audience Nnenna Nwabufo, directrice générale du Groupe …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire