Coronavirus -

« L’homme propose, Coronavirus dispose »

Voilà notre monde réglé comme  » une montre suisse » de plus en plus déréglé ! Voilà la planification, véritable religion des temps modernes, en particulier dans les pays dits avancés, désacralisée.

Résultat, le calendrier, l’horaire, l’agenda, le rendez-vous etc…ne sont plus ces antidotes à la très maudite navigation à vue.
Ils ont explosé ! Plus de balises temporelles.

Condamnée à la peine capitale, l’improvisation se voit graciée. Condamnée à perpétuité, le report bénéficie d’une loi d’amnistie.
Même la ponctualité, marque de politesse en prend un coup de butoir. Quel sale temps. Quelle année 2020 où tout devient soudain relatif!

Des sommets des Chefs d’États reportés sine die! N’y voyez plus de crime de lèse-organisation. Des compétitions sportives calées de longue date dans les calendriers sont renvoyées aux calendes grecques ? Même le premier événement sportif de la planète, les Jeux Olympiques d’été censés avoir lieu du 24 juillet au 9 août 2020 sont repoussés en 2021. Cela n’arrive plus qu’en Afrique et aux Africains.

Des écoles fermées jusqu’à nouvel ordre en plein année scolaire, des universités et Instituts Supérieurs fermés. A quand la reprise des cours? Pas moyen de prédire à défaut de donner une précision chirurgicale.

Comment proposer quand celui qui dispose n’a pas encore fini de disposer? Ni fatalisme, ni millénarisme. Juste une façon de cerner le fameux coronavirus qui chamboule tout sur son passage. De l’ Asie à l’Amérique en passant par l’Europe en Afrique, le vaste monde à cheval sur le temps voit le temps suspendu.

En RDC, pays de la foi profonde, de la religiosité, ne doit que se remettre au  » Maître de temps et de circonstances  » celui qui dispose en dernier ressort y compris du Covid-19, le petit virus à l’image de David qui cause du tort à Goliath, la planète Terre.
Science-fiction non. Faisons attention c’est une réalité, la pandémie est bel et bien à nos portes. Des frissons ça et là, unissons-nous pour un lendemain meilleur. Wait and See!

GB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire