RDC-RWANDA

RDC : Des migrants clandestins rwandais installés au Sud-Kivu rapatriés

Installés dans le territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, environ une semaine au motif de fuir la vaccination contre la Covid19, au moins 100 réfugiés Rwandais en séjour irrégulier ont été rapatriés dans leur pays d’origine ce jeudi 13 janvier 2022.

« Au total 101 rwandais ont été rapatriés ce jeudi matin dans un bateau affrété par le gouvernement provincial« , a indiqué le mwami Roger Ntambuka, chef de la chefferie Ntambuka dans une adresse à la presse ce jeudi.

Il précise que migrants clandestins ont été embarqués via le port de Kashofu en RDC pour débarquer au port Nyamasheke au Rwanda

En outre, le mwami Ntambuka renseigne que les services de migration de deux pays voisins se sont impliqués pour un rapatriement apaisé.

Entre temps, certaines sources laissent entendre que Kigali aurait un fameux projet d’étendre de 23% la surface de son parc d’ici 5 à 10 ans.
Un projet qui démarre en 2022 et qui nécessite, cependant, la restauration de la forêt et le déplacement des 4.000 familles d’agriculteurs.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

grève des médecins

RDC : En grève depuis trois mois, les médecins de nouveau dans les rues de Kinshasa

Les médecins de la République Démocratique du Congo ont assiégé le rond point Kintambo Magasin …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire