RDC/Dossier détournement des fonds publics : Vers la fin du pacte Lukwebo-Ngwabidge au Sud-Kivu ?

RDC/Dossier détournement des fonds publics : Vers la fin du pacte Lukwebo-Ngwabidge au Sud-Kivu ?

Le dossier bouillant du détournement des deniers publics par Théo Ngwabidge Kasi, Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, refait surface et retient l’attention de l’opinion publique depuis les dernières révélations des medias et la publication du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) le 05 Octobre dernier.

Du coup, une avalanche de questionnements, de doutes, d’illusions, de contradictions, de prétentions, voire même de confusions, envahit la curiosité des filles et fils de la ville de Bukavu et ses environs.

Scrutant finement les lignes de la démentie formelle faite par la cellule de communication du Gouvernement provincial le samedi 08 octobre 2022, cette dernière pointerait du doigt, de toutes manières, l’autorité morale du regroupement politique AFDC-A et Président du Sénat Bahati Lukwebo d’être derrière ce dossier.

Un dossier qui dénonce les détournements en province et qui risquerait de faire partir celui qu’on a dénommé Tonton Millionnaire à la tête de la province du Sud-Kivu.

 »La personne derrière Monsieur Israël Mutombo et qui a juré de faire partir le Gouverneur de Nyamoma avant décembre est bien connue et va déchanter bientôt. Sa perte de vitesse en politique au Sud-Kivu en particulier et sur toute l’étendue de la République en général le hante dangereusement au point de se réfugier dans l’achat des immeubles, hôtels et consorts à coup des millions dont personne ne peut justifier la traçabilité. C’est ainsi qu’il tente partout les moyens de détourner l’attention du Gouverneur qui est actuellement préoccupé par les questions liées à la sécurité et à l’émergence du Sud-Kivu », peut-on lire dans le communiqué de la Cellule de communication publié sur le compte Tweeter du gouvernorat de province.

Entre temps, des nombreuses sources fiables au sein de ladite province laissent entendre qu’il s’agit d’une distraction pire et simple et que la démentie faite par le Gouverneur dénote une sorte d’usurpation et de l’imposture.

 »Il connaît la vérité et pense que la population Sud-Kivutienne est naïve. La vérité est têtue, elle finit toujours par triompher », a confié un acteur de la société civile qui félicite l’IGF pour le travail abattu et note que Justice soit faite.

Est-ce la fin des relations entre père-fils et mentorat politiques entre les deux fils du Sud-Kivu ? Est-ce la divergence des intérêts à la base de ce prétendu divorce? Quelle sera la suite de challenge duel ?

Que des questions perplexes dans les esprits des kivutiens.

Nul n’ignore à ce jour que le Gouverneur du Sud-Kivu a été depuis lors l’enfant chéri du Président du Sénat et a bénéficié beaucoup de ses soutiens malgré des multiples désaveux de députés provinciaux et tant d’autres interpellations à Kinshasa par sa hiérarchie.

Il est temps, pourrons-nous dire, que la population bukavienne qui attendait impatiemment le départ du Gouverneur de province soit une réalité?
Les jours à venir nous diront plus!

Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Pape François ET Cardinal Ambongo

Le Pape François a mis de la lumière sur la Paix, les Elections et le rôle de l’Eglise en RDC (IRDH)

Le séjour du Pape FRANÇOIS a mis un gros projecteur sur le besoin inéluctable de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire