Kabila Kabange Joseph

RDC : « la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2023 n’est pas impossible » (Proche)

Le silence de mort et attrayant de l’ancien Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange sur la situation sociopolitique du pays laisse toujours l’opinion publique dans un embarras total.

Depuis que cet homme au charisme politique exceptionnel a cédé le fauteuil présidentiel en 2019 à son successeur Félix Tshisekedi, il n’a jamais pris parole en public pour réagir relativement aux faits sociopolitiques du pays.

Malgré la consommation du divorce politique du mariage FCF-CACH, le sénateur à vie Joseph Kabila est resté sans réaction ni commentaire. Est-ce une déception ou une simple sagesse naturelle ?

Des questions pérennes dans les esprits des observateurs et analystes politiques congolais, car depuis qu’il est au pouvoir, cet homme a toujours surpris l’opinion soit par ses sorties inattendues soit par son silence séduisant.

Revenant sur la candidature de l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila, à la prochaine présidentielle de 2023, Ferdinand Kambere Cadre du parti PPRD (parti du FCC) et proche de ce dernier, indique qu’il n’est pas impossible pour JKK de revenir aux commandes car il y a aucune barrière qui l’empêcherait à cet exercice démocratique.

« Revenir au pouvoir ce n’est pas une marche à pied, c’est se mettre devant la population qui apprécie. Si le Rais Joseph Kabila peut encore revenir en 2023, il sait qu’il se soumettra à cet exercice démocratique qui demande la volonté de la population en toute transparence », a t-il souligné.

Il estime par ailleurs, qu’il n’est pas impossible car il y a rien qui lui met une barrière.
« Ça dépendra de lui même, de sa famille politique et même de sondage au niveau de l’opinion », conclut-il.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

370 kuluna et 20 bandits à mains armées présentés au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila au terrain Flamboyant de la Gombe

RDC : Amnesty International exige l’arrêt immédiat des exécutions des « Kuluna »

Amnesty International a demandé au président Félix Tshisekedi de stopper immédiatement l’exécution de plus de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire