RDC: Le Dr Mukwege aux chevets des femmes et enfants, déplacés de guerre du nord et Sud-Kivu

RDC: Le Dr Mukwege aux chevets des femmes et enfants, déplacés de guerre du Nord et Sud Kivu

« On reconnaît des vrais amis pendant des moments difficiles », dit-on. Cet adage a été mis en application par le docteur Denis Mukwege qui est allé consoler les femmes et enfants déplacés de guerre des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

RDC: Le Dr Mukwege aux chevets des femmes et enfants, déplacés de guerre du nord et Sud-Kivu

A travers une cérémonie organisée à Goma, chef lieu du Nord kivu le vendredi 28 avril 2023, le Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Dénis MUKWEGE a lancé un projet humanitaire d’urgence en faveur des femmes et enfants déplacés de guerre, qui vivent dans des conditions inhumaines.

RDC: Le Dr Mukwege aux chevets des femmes et enfants, déplacés de guerre du nord et Sud-Kivu

En présence du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, de différentes autorités sociopolitiques, des Chefs de familles et des élèves, « l’homme qui répare les femmes » a d’abord exprimé son soutien aux déplacés de guerre qui sont contraints d abandonner leurs villages et champs avant de présenter en détail les activités principales de ce projet.

RDC: Le Dr Mukwege aux chevets des femmes et enfants, déplacés de guerre du nord et Sud-Kivu

Il s’agit notamment du paiement des frais d’examen d’État en faveur de 771 élèves finalistes déplacés de guerre en raison de 60 USD par enfant, de la distribution de 7200 kits de dignité à 7200 femmes et jeunes filles déplacées avec une moyenne de 30 USD par kit ( 3 pagnes, 1 paquet de serviettes hygiéniques, des sous-vêtements, 2 tiges savons de lessive, dentifrice et bosse à dents,…), de la distribution des kits alimentaires à 5500 ménages d une valeur de 67USD en moyenne, ainsi que de la distribution des kits scolaires à la prochaine rentrée scolaire au mois de septembre.

Dans son mot, le Docteur Dénis MUKWEGE a indiqué que ce projet va contribuer au soulagement de la souffrance de la population déplacée, même si la solution la plus durable reste le retour de la Paix. Voilà pourquoi, il a lancé ce message fort aux gouvernants.

RDC: Le Dr Mukwege aux chevets des femmes et enfants, déplacés de guerre du nord et Sud-Kivu

« Nous réitérons notre appel au gouvernement de notre pays de se donner tous les moyens appropriés pour mettre fin à cette agression. Par ailleurs, la lutte contre ces violences endémiques passe également par la mise sur pied des mécanismes d une justice transitionnelle afin d’amener les présumés auteurs de ces crimes de guerre, crimes contre l’humanité, voire des crimes de génocide commis dans ce pays et dont une partie importante est répertoriée dans le Rapport Mapping des Nations Unies, de pouvoir enfin répondre de leurs actes crapuleux », a-t-il dit.

Par ailleurs, il a souligné qu’il est impérieux de mettre en place la justice transitionnelle avec ses 4 piliers traditionnelles à savoir : la vérité, la justice, les réparations et la garanties de non répétition.

Car  »Il est connu que la justice est un gage d’une réconciliation véritable et d’une paix durable », a t il conclut.

Depuis l’avènement du groupe terroriste M23 dans la province du Nord-Kivu en 2022, des centaines des familles se sont déplacées de leurs villages pour fuir les atrocités et massacres perpétrés par cette force rebelle. Certaines familles manquent de tout.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

LUYINDAMA

Foot : Au crépuscule de sa carrière, Christian Luyindama pose ses valises en Chine

L’ancien défenseur de Galatasaray (Division I Turquie), Christian Luyindama (30 ans), a quitté Kinshasa, hier …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire