UNAC

RDC : Lancement officiel du processus d’élaboration du rapport alternatif de la CRDPH

Sous le haut patronage du comité technique indépendant de suivi de la mise en oeuvre de la convention, une structure qui regroupe toutes les organisations des personnes vivant avec handicap à Kinshasa et dans les provinces, le consortium de l’Union nationale des aveugles du Congo (UNAC) en collaboration avec la plate forme d’activistes et défenseurs des droits des personnes vivant avec handicap du Congo (PADPHAC) ainsi que d’autres partenaires se sont réunis ce jeudi 29 avril 2021 dans la grande salle de Garamba pour le lancement officiel du processus d’élaboration du rapport alternatif en rapport avec la convention de droit de personne vivant avec handicap.

Ce rapport alternatif est une appréciation qui provient de la société civile, des organisations des personnes vivant avec handicap, membres de la société civile.

« Dans ce rapport, il sera question de relever ce que les personnes vivant avec handicap rencontrent, nos droits ainsi que les réalités que nous vivons dans notre pays en rapport avec la convention que nous avons ratifie dans ce pays. Ce rapport servira au comité de Genève de support pour qu’il rencontre notre gouvernement de la république pour voir comment améliorer la vie des handicapées dans notre pays« , a souligné maître DOMINIQUE NGALAMULUME, coordonnateur de l’UNAC avant d ajouter ceci que « nous avons entendu que le gouvernement de la république rédige d’abord son rapport qu’on appelle rapport initial, mais depuis 2015, le gouvernement n’a pas toujours réagi« .

Rappelons que la première étape a été déjà entamée, il reste deux autres activités qui interviendrons au mois de mai. Il s’agira entre autre de la rencontre avec le groupe des thématiques et la récolte de données sur le terrain.

Le rapport sera rédigé au mois d’octobre et traduit dans d’autres langues par le comité technique indépendant de suivi de la mise en oeuvre de la convention.

Johnny yombo

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

she okitundu - TV5 Monde 1

Contrairement à la rumeur, She Okitundu n’est pas mort !

Une rumeur, largement relayée sur les réseaux sociaux et partagée dans des médias en ligne, …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire