Panel de la mandature de Félix Tshisekedi -

RDC-UA : le Panel de la mandature de Félix Tshisekedi pour la création d’une Agence Nationale pour le Bassin du Congo

La question de l’eau a été au rendez-vous ce mercredi 13 octobre 2021 lors d’une journée scientifique organisée par le Panel d’accompagnement de la mandature de Félix Tshisekedi, chef de l’État, à l’Union Africaine au Centre pour la Promotion de l’Action Sociale (CEPAS).

Autour de l’eau il y a la vie, la mort et la sécurité nationale, d’où la nécessité d’y accorder une attention particulière. Ainsi, au cours de cette journée scientifique qui a réuni quelques membres du gouvernement et les experts en la matière, il a été question d’échanger sur les enjeux, défis, ainsi que les perspectives du bassin du Congo. Cela, en vue d’éveiller la conscience des élites congolaises sur l’importance des eaux de la RDC.

Panel de la mandature de Félix Tshisekedi

Pour le Professeur Alphonse Ntumba Luaba, Coordonnateur du Panel, il est important de créer un cadre national du bassin du Congo.

« L’eau est une ressource rare et autour d’elle il y a la vie, les pollutions et les problèmes des populations riveraines. On peut communiquer par voie fluviale à travers tout le Congo, sur le plan régional avec les voisins. C’est pourquoi il nous faut élaborer une commission nationale des eaux pour pouvoir arriver à une gestion intégrée du bassin du fleuve Congo pour le rentabiliser d’avantage« , a-t-il dit.

Une occasion pour José MPANDA, Ministre de la recherche scientifique de saluer l’importance de cette journée.

« Je souhaite que les échanges de cette journée de réflexion pousseront la RDC à s’accomplir en leadership naturel sur le bassin du Congo, pour le bien être de notre population. Ainsi, nous devons donc renforcer l’importance de l’eau sur le plan politique et continuer la sensibilisation de l’opinion publique afin de réduire les stress hydriques dans nos milieux« , a-t-il déclaré.

Il sied de noter que la RDC occupe à elle-même 62% des eaux du bassin du Congo, d’où la nécessité de la création d’une Agence Nationale pour le bassin du Congo.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

THEO KASI

Sud-Kivu/Exploitation illégale des minerais : Des révélations accablantes mettent à nu le jeu Ngwabije-Lukwebo

Bien que la question de l’exploitation illégale des minerais semblerait passer comme de la poudre …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire