Vue de Sozacom, Kinshasa, 2004.
Vue de Sozacom, Kinshasa

19 décembre 2017 en RDC: Tour d’horizon du Congo profond

Si à Kinshasa la marche a été transformée en ville morte, cependant dans différents chefs lieux des provinces, il y eut dispersion et arrestation de certains manifestants.

En effet, le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement (Rassopp) a appelé à une marche le mardi 19 décembre 2017 afin de signifier au président de la république Joseph Kabila que le 31 décembre 2017, il ne devrait plus être à la tête du pays, la petite transition issue de l’Accord 31 décembre 2016 prenant fin. Donc, aucune institution de la république ne sera légale après le 31 décembre de l’année en cours.

Coup d’oeil sur les différents chefs lieu des provinces.

A Kinshasa, il y a eu déploiement de la police dans tous les points chauds les plus affluents de la capitale. Cette fois, les éléments de la police ne sont visibles que sur l’avenue université, de rond-point Ngaba, super Lemba, à l’avenue Sendwe vers station Cohydro en passant par rond-point Ezo, rond-point Bongolo, arrêt Kapela. D’autres éléments de la police sont visibles à Ndjili, à Matete et sur le boulevard triomphal, point de chute de la marche. Conséquence, les activités ont été totalement paralysées. Au lieu d’une marche, la ville a été morte.

A Kindu: la manifestation de la Lucha vient d’être réprimée par la police. Au moins 8 manifestants arrêtés.

A Beni : Malgré le dispositif de la police RDC sur toute la ville, les cadres et militants du MSR sont sortis pour faire face à la police et exiger la fin du régime de Joseph Kabila.

A Bukavu, une centaine de personnes dispersées lors de cette marche
Un groupe de personnes a été dispersé ce mardi à la place Nyawera dans la ville de Bukavu où ils se rassemblaient en vue de répondre à l’appel à manifester lancé par le Rassemblement de l’opposition.

A Kananga: Des policiers plus visibles que la population dans la ville.  Un important dispositif policier a été déployé mardi 19 décembre dans la ville de Kananga alors que l’opposition avait appelé à des manifestations pour exiger l’organisation des élections sans le président Kabila. Depuis le matin, aucune manifestation n’est signalée à travers la ville.

A Mbujimayi: La marche du Rassemblement dispersée
« Malgré les intimidations de la police, aujourd’hui les militants déterminés à marcher. Il y a déploiement des éléments de la Police presque partout dans la ville. ces derniers ont dispersé un groupe de gens qui voulaient marcher.

Au Kongo Central: La marche prévue par le Rassemblement de l’opposition mardi 19 décembre n’a pas eu lieu dans les villes de Kimpese, Matadi et Muanda, dans la province du Kongo-Central. A Boma les activités ont été paralysées. La police et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été déployées dans toutes les agglomérations pour empêcher cette manifestation de l’opposition qui exige la tenue des élections d’ici le 31 décembre 2017. Aucun incident majeur n’a été signalé dans ces villes.

Joël Imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire