Info+
Kasavubu Joseph

51 ans après son décès : Joseph Kasa-Vubu élevé au rang de Héros National, le 24 mars jour férié

Le tout premier président de l’histoire de la RDC, Joseph-Kasa Vubu vient d’être élevé au rang d’ héros national, 51 ans après son décès. Une reconnaissance de la part du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi à l’occasion des festivités du 60ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.

Après Patrice Emery Lumumba célébré le 17 janvier et Laurent Désiré Kabila, le 16 janvier c’est autour du président Joseph Kasa-Vubu alias  » Mbuta Nkasa » désormais le 24 mars pour figurer dans le panthéon congolais.

« Il y a soixante ans, nos pères fondateurs, parmi lesquels Joseph Kasa-Vubu et Patrice Lumumba, sont parvenus à concrétiser la profonde aspiration du peuple congolais à l’émancipation. Nous gardons tous en mémoire la belle histoire du 30 juin ; celle de nos deux héros, aux tempéraments différents, mais tout aussi déterminés pour la cause de l’indépendance. A cet égard, il me parait juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu longtemps oublié, au rang largement mérité d’Héros National« , a révélé le Chef de l’État.

Joseph Kasa-Vubu fut le tout premier président de l’histoire du pays. Il diriga le pays du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965, dans un contexte de crises politiques, rébellions et tentatives de sécession.
Il garde aujourd’hui en RDC une image généralement positive, et reste dans les mémoires comme un homme politique soucieux d’honnêteté et de transparence.

Cet enseignant de profession a trouvé la mort le 24 mars 1969 dans la ville de Boma dans le Kongo-Central non pas dans un hôpital mais dans un dispensaire.
Une statue en son honneur est érigée au rond-point Kimpwanza dans la commune de Kasa-Vubu depuis 2010.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire