8eme conférence des gouverneurs

8eme conférence des gouverneurs : Le développement des territoires au centre des travaux

Le Président de la République Félix Tshisekedi a donné le go des travaux de la 8e conférence des gouverneurs ce mercredi 22 décembre 2021 au palais de la Nation à Kinshasa.

Durant deux jours, les Gouverneurs des provinces et présidents de 26 Assemblées Provinciales de la RDC, ainsi que d’autres personnalités vont réfléchir sur les maux qui bloquent le développement intégral des provinces.

Dans son mot de circonstance, le chef de l’État a reconnu le ralentie observé dans le développement de la quasi-totalité de provinces notamment avec la persistance de conflits entre les assemblées et les exécutifs provinciaux.

Sans passer par quatre chemins, Félix Tshisekedi a rappelé aux participants à ces assises que la paix reste le gage de la cohésion, la stabilité et le développement.

« Je tiens à rappeler que sans la paix, la stabilité et la cohésion, le développement ne sera qu’un mythe. Je souhaite que ces assises servent de cadre pour la stabilité des institutions provinciales. Je vous exhorte à proposer des recommandations en vue de renforcer la capacité de gestion du développement des territoires », a-t-il dit le président de ladite conférence.

A la fin de cette 8e session, des résolutions seront prises en vue de permettre aux Gouverneurs de mettre en place un cadre pour la stabilité des institutions provinciales et lutter contre les inégalités territoriales.

Lancées mercredi 22, ces assises se clôturent ce jeudi 23 décembre 2021 sous le thème « Stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires de la RDC« .

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Dr Denis Mukwege

Denis Mukwege à la tête de la RDC : est-ce le moment pour le Prix Nobel de s’engager ?

Un appel à candidature a été lancé à l’intention du docteur Denis Mukwege par un …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire