logo jeux francophonie

9ème Jeux de la Francophonie: La RDC sollicite le report pour 2022

La RDC sollicite le report des 9èmes Jeux de la Francophonie qui devrait avoir lieu à Kinshasa du 23 juillet au 1er août 2021. Ce, suite au contexte international lié à la pandémie de Coronavirus et à la tenue des Jeux olympiques d’été à Tokyo au Japon décalés d’une année mais à la même période soit du 23 juillet au 9 août 2021.

Une lettre officielle du ministre d’État à la coopération internationale, intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo a été adressée au Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), tout en demandant la consultation du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le lundi 21 avril dernier.

Après des arrêts des championnats nationaux et les reports de certaines compétitions dans le monde, c’est autour des Jeux de la Francophonie d’être touchés.

L ’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) laisse entendre que les nouvelles dates seront annoncées prochainement par le Comité international de Jeux de la Francophonie après recommandation de son Conseil d’orientation et consultation du Conseil permanent de la Francophonie, CPF, instance de l’OIF où siègent les représentants personnels de chef d’État et de Gouvernement.

La RDC a sauvé in extremis au mois de juillet 2019 cette 9ème édition en remplaçant la province canadienne de Brunswick qui avait renoncé pour des raisons financières.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

ceni

Élections en RDC : Les Nations Unies affirment leur engagement de travailler avec la CENI pour une synergie de communication

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, assisté de deux …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire