Le Directeur général de l’Institut Supérieur d’informatique, programmation et analyse (ISIPA) Martin Ekanda Onyangunga est décédé dans la nuit du jeudi 16 à vendredi 17 juillet à Ngaliema Center. Pas moyen d’utiliser un logiciel et faire preuve d’ingéniosité pour cet ingénieur en vue de contourner la mort.
Une des figures de proue de l’éducation nationale après quatre décennies, ce génie a su surmonter son handicap pour être au dessus de la mêlée et être un modèle dans l’enseignement.
Martin Ekanda est originaire du Sankuru bien qu’ayant vu le jour dans la province du Maniema. C’est dans le Sankuru qu’il a fait ses études primaire et secondaire avec au passage un diplôme d’État en 1969 au Collège St Augustin de Lodja, la 3ème génération de l’histoire du baccalauréat made in RDC.
Il a en suite jeté son dévolue sur la Polytechnique à l’Université de Kinshasa. Martin Ekanda a obtenu une bourse pour la Belgique où il a continué et achevé ses études cette fois-ci en Informatique (1974). Il laisse une veuve Ruffine Luyeye Ekanda et plusieurs enfants,de surcroît l’héritage ISIPA.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire