A Luanda, Tshisekedi obtient le retrait « immédiat et sans condition » du M23 de ses positions en RDC

A Luanda, Tshisekedi obtient le retrait « immédiat et sans condition » du M23 de ses positions en RDC

La rencontre entre le président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame a eu lieu ce mercredi 6 juillet 2022, dans la capitale angolaise, sous la médiation du président angolais Joao Lourenço. Selon la Présidence congolaise, une feuille de route a été adoptée pour amorcer la désescalade.

Kagame - Jao - Tshisekedi

Cette feuille de route dont l’objectif est de « restaurer la confiance entre les deux pays voisins par un processus de désescalade » comporte quelques points notamment « la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. »

Cette feuille de route note aussi la relance de la commission mixte RDC-Rwanda qui doit se réunir le 12 juillet à Luanda. Le retour dans leur pays d’origine des réfugiés a été également inscrit comme un des points dans cette feuille de route. Ce document recommande enfin l’exploitation des ressources naturelles dans la région dans le strict respect de la souveraineté [de la RDC].

Cette rencontre était très attendue en République démocratique du Congo malgré l’opposition d’une bonne partie des Congolais à toute forme de négociation avec le président rwandais, Paul Kagame.

Dido Nsapu/Digital Congo via MAtininfos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Magistrats RDC

Processus de recrutement des nouveaux magistrats : La première victime signe sa mort à l’arrêt

Il s’appelait  » magistrat  » KAYEMBE MUEPU Bertin, finaliste de la province du Sud-Kivu en …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire