A Luanda, Tshisekedi obtient le retrait « immédiat et sans condition » du M23 de ses positions en RDC

A Luanda, Tshisekedi obtient le retrait « immédiat et sans condition » du M23 de ses positions en RDC

La rencontre entre le président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame a eu lieu ce mercredi 6 juillet 2022, dans la capitale angolaise, sous la médiation du président angolais Joao Lourenço. Selon la Présidence congolaise, une feuille de route a été adoptée pour amorcer la désescalade.

Kagame - Jao - Tshisekedi

Cette feuille de route dont l’objectif est de « restaurer la confiance entre les deux pays voisins par un processus de désescalade » comporte quelques points notamment « la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. »

Cette feuille de route note aussi la relance de la commission mixte RDC-Rwanda qui doit se réunir le 12 juillet à Luanda. Le retour dans leur pays d’origine des réfugiés a été également inscrit comme un des points dans cette feuille de route. Ce document recommande enfin l’exploitation des ressources naturelles dans la région dans le strict respect de la souveraineté [de la RDC].

Cette rencontre était très attendue en République démocratique du Congo malgré l’opposition d’une bonne partie des Congolais à toute forme de négociation avec le président rwandais, Paul Kagame.

Dido Nsapu/Digital Congo via MAtininfos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

La Fondation Gates rend un vibrant hommage à quatre leaders en leur décernant le prix Goalkeepers Global Goals 2022 pour leurs efforts louables au profit du progrès pour tous

Radhika Batra (Inde), Zahra Joya (Afghanistan), Vanessa Nakate (Ouganda) et Ursula von der Leyen (Allemagne) …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire