Bukavu Incendie

Bukavu : La NDSCI trace un bilan monstrueux d’environ 190 maisons incendiées en deux mois

Une fois n’est pas coutume !
Ce dicton n’est une réalité dans la commune de KADUTU, au Sud-kivu, où la fumée noire ne cesse de s’imposer chaque semaine…

Selon la Nouvelle Dynamique de la société civile noyau de Kadutu, un calvaire a couronné le mois de juin 2020 causant ainsi plusieurs dégâts en dans liés au social, à l’économie et surtout à l’environnement.

Depuis ce dimanche 02 août 2020, la commune de Kadutu compte 185 maisons parties en fumée et 52 autres endommagées uniquement par  des incendies en répétition depuis le mois de Juin. Et cela sans compter les biens incinérés et des personnes blessées lors des interventions des sapeurs pompiers.

Entre temps, la vie de plusieurs victimes sinistrées reste en danger car dépourvues de maisons, habits, et autres besoins primaires pour tout home normal.

« Il est à noter de manière générale que les causes de ces incendies restent un mystère, mais l’on soupçonne pour  certains cas des mauvaises gestions des installations du courant électrique et des panneaux solaires ainsi que  de braséros dans les ménages », renseigne Alain Mutiki, président de cette structure à Kadutu qui nous a toujours informé sur ces multiples incendies.

Cette structure citoyenne estime qu’il est important de mener une campagne portant sur la prévention de lutte contre les incendies à toute la population de la commune de Kadutu, doter la commune d’au-moins un véhicule anti-incendie. 

La même source indique que le quartier MOSALA est le plus touché avec 155 maisons consumées, suivi du quartier CIMPUNDA avec 23 maisons, NYAMUGO vient à la troisième position avec 5 cas, enfin le quartier NKAFU avec 2 maisons calcinées.   

La NDSCI invite la population à une solidarité en faveur de toutes familles victimes et plaide pour une assistance urgente pour sauver des vies.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

ceni

RDC : Denis Kadima entériné nouveau président de la CENI par l’assemblée nationale

La plénière a été convoquée le samedi 16 octobre 2021. Une plénière contestée par les …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire