Cardinal Ambongo et Rév Bokundowa

CENI/Désignation de Denis Kadima: la CENCO et l’ECC dénoncent un forcing politique avec toutes les conséquences possibles

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) via son président, Mgr Marcelin Utembi et l’ Église du Christ au Congo (ECC) ont dénoncé un coup de force politique qui aura toutes les conséquences possibles. Ce, après la désignation de Denis Kadima sans consensus comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), hier mardi 27 juillet tard dans la soirée.

L’église catholique et protestante font un front commun comme c’est le cas depuis un temps pour dire non à la désignation de Denis Kadima comme numéro un de la CENI.

« Je ne sais pas si ce document (ndlr : procès verbal) qui sera signé aura quelle valeur? A moins qu’il s’agisse d’un forcing politique avec toutes les conséquences possible« , a souligné Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO.

Les deux mastodontes demandent un minimum de temps pour s’imprégner de la moralité, l’éthique et la technicité des candidats ayant postulé à la tête de la Centrale électorale.

« Nous(ndlr: Église catholique et ECC) avons préféré suspendre la séance pour vérifier certaines allégations portées à charge de certains candidats. Nous avons voulu avoir la certitude sur leur morale,la qualité éthique et technique des candidats. cela demande un minimum de temps« , a poursuivi le numéro un de l’épiscopat catholique en RDC.

Six confessions religieuses sur les huit ont désigné leurs représentants à la CENI et envisagent déposer le nom du successeur de Corneille Nangaa à l’ Assemblée nationale ce mercredi 28 juillet.

Bien avant ce scénario, Ronsard Malonda a été élu dans les mêmes circonstances mais il a été boudé par l’UDPS et ses alliés y compris la majorité de l’opposition et une partie de la Société civile sous prétexte qu’il avait des accointances avec la kabilie.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ferdinand Kambere

RDC : Vers un rapprochement entre la coalition Lamuka et le FCC?

« Le mariage entre les plateformes de l’opposition, tant qu’on tient sur les mêmes objectifs pour …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire