Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi
Felix Tshisekedi (à droite), leader de l'UDPS et Vital Kamerhe (à gauche), chef de l'UNC, à Nairobi (Kenya) le 23 novembre où ils ont scellé une alliance... pour dix ans. © REUTERS/Baz Ratner

Condamnation de Kamerhe : Félix Tshisekedi sérieusement fragilisé !

S’il est vrai que c’est pour la première fois qu’un Directeur de cabinet d’un président en fonction est jugé et condamné pour corruption, il est autant vrai que c’est aussi pour la première fois q’un Président de la république a octroyé autant de pouvoirs à son Directeur de cabinet.
 
Vital Kamerhe, Allié principal de Félix Tshisekedi au sein de la coalition CACH ( Cap pour le changement ), a été condamné à 20 ans de prison plus 10 ans d’inéligibilité. Lui, qui, selon l’accord de Nairobi signé avec l’UDPS, devrait porter l’étendard de la collation CACH à la prochaine présidentielle.
 
Politiquement, cette Condamnation fragilisera sérieusement Félix Tshisekedi face à ses partenaires du FCC, en ce que, Vital Kamerhe est d’abord son Directeur de cabinet .
 
En suite, Kamerhe est son principal allié politique. Enfin, l’affaire Kamerhe aura assurément des ramifications politiques sérieuses qui entameront à coup sûr le mandat de Félix Tshisekedi. Et, en vertu de l’article 165 de la constitution, sa responsabilité personnelle pourrait être évoqué pour le fragiliser.
 
Quant à la coalition CACH, il est presque certain qu’elle ne sera pas à l’abri d’une sérieuse fissure. Ce qui confortera et renforcera encore plus le FCC de Joseph Kabila à l’échéance 2023.
 
PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

370 kuluna et 20 bandits à mains armées présentés au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila au terrain Flamboyant de la Gombe

RDC : La police met la main sur 83 Kuluna lors d’un bouclage à Kinshasa

La Police nationale congolaise a réussi à mettre la main sur 83 individus identifiés comme …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire