katumbi-kabila

Conférence Gabriel Kyungu/Des maux mais un mot dominant : La réconciliation Katumbi-Kabila conditionné par la réunification du Katanga

Le président de l’Union des nationalistes et fédéralistes du Congo (Unafec) Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 31 juillet passé au peigne fin les différentes questions d’actualité de l’heure dont la réconciliation des leaders du Grand-Katanga. Celui que l’on surnomme « Baba » a conditionné également l’éventuel retour de bonnes relations entre l’ex-gouverneur Moïse Katumbi et l’ancien président de la République Joseph Kabila par la réunification de l’ex-Shaba.

Plusieurs maux liés à l’actualité du moment lors de cette rencontre ont été évoqué mais un seul mot dominant. La réunification du Grand-Katanga au menu. Aux désidératas de l’ancien gouverneur du Haut-Katanga Kazembe sur l’eventuel probable retour aux bons sentiments entre Katumbi et Kabila, le vieux routier de la province a mis sur la place publique, le joker estampillé « réunification de la région« , pas plus, pas moins.

Cet ancien membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) a recadré les cadres du FCC. Pour lui, s’ils étaient sérieux, le soutien aux institutions ne devait pas être de mise plutôt l’Union de tous.

« Prôner la réconciliation du Katanga revient à l’idée de réunification du Katanga. Que le Katanga redevienne un et indivisible, qu’on revive l’identité Katangaise. Si ces notables du FCC qui prônent la réconciliation sont sérieux, ils devaient organiser des marches pour réclamer rien que la réunification du Katanga » a réagi Gabriel Kyungu selon des sources dignes de foi sur place à Lubumbashi, sans y aller avec le dos de la cuillère.

Le chairman du Tout-Puissant Mazembe avait quitté la Majorité présidentielle en 2016. Il s’est opposé au troisième faux penalty (ndlr : troisième mandat ) de Joseph Kabila pour briguer un troisième mandat en 2018. L’ex-raïs a présenté un dauphin en la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kinshasa - Gombe

Le démembrement programmé de la RDC (Tribune de Serge Gontcho)

Le démembrement de la RDC n’est pas une simple psychose mais bien une réalité mathématique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire