Félix Tshisekedi

Crise dans la province du Sud-Kivu : La Société Civile sollicite l’arbitrage du président Fatshi

Le Président de la République Democratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est invité à prendre des décisions conséquentes quant à la crise sociopolitique qui prévaut dans la province du Sud-Kivu.

Cet appel est de la Société civile de cette province dans une déclaration signée ce mardi 18 avril 2023 par plus de trente Organisations de la société civile à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Ces organisations demandent au Président de la République de trouver une voix transitoire pour soulager la population de ce coin du pays et redorer son image déjà ternie par ceux qui sont au pouvoir.

 »Le Chef de l’État peut soit trouver quelqu’un de plus ou moins neutre qui va répondre directement sans interférence des vautours ; soit, alors, puisque la gestion des hommes a échoué, de trouver une femme capable de gouverner le Sud Kivu jusqu’à la fin sa mandature », notent ces acteurs de la société civile dans cette déclaration.

Dans ce document, ces derniers invitent également le gouvernement Sama Lukonde de cesser d’envenimer une situation déjà pourrie en stoppant la cacophonie de ses différents ministres, et que le premier ministre puisse mettre de ordre dans sa boutique.

Par ailleurs, les signataires demandent à la classe politique du Sud-Kivu de venir expliquer à la population à travers un dialogue franc, son jeu actuel et en quoi ladite population trouve son compte dans le circuit actuel.

Ils invitent toutefois la population du Sud Kivu de se réorganiser de manière citoyenne pour exprimer leur ras-le-bol face à la campagne zéro élu réélu.

Il sied de rappeler que depuis plus d’un an, une crise permanente règne entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire