Vclub vs Dcmp

Derbys post-Covid : V.Club s’impose devant DCMP (1-0), Mazembe et Lupopo se renvoient dos à dos

Ce week-end en l’occurrence ce dimanche 22 novembre, a vibré au rythme de trois derbys sur les quatres matches de la 26è édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). A Kinshasa, l’AS V.Club a battu le DCMP sur le score de 1-0, un succès dans ce duel post-covid-19 grâce à un penalty transformé par Djuma Shabani. A Lubumbashi et à Kolwezi deux nuls avec but respectivement entre le TP Mazembe et le St Eloi Lupopo (1-1), Blessing et Simba (2-2).

Les Vert et Noir de la capitale ont pris le dessus sur les Immaculés. Une victoire chèrement acquise et sans qu’une seule goutte d’eau se déverse sur Kinshasa avant cette opposition farouche en ce mois de novembre, le plus pluvieux de l’année en RDC. Oh! Superstition quand tu nous tiens.

Vclub vs Dcmp

V.Club a débuté la partie tambour battant et a obtenu gain de cause dès la 12è minute. L’attaquant Jésus Moloko en véritable messi est touché dans la surface de vérité sur une faute que le défenseur de DCMP aurait dû éviter. Le latéral droit, Djuma Shabani n’a pas tremblé et a ouvert le score.

Après ce but, les poulains du coach Jean-Florent Ibenge ont eu un temps fort mais n’ont pas pu doubler la mise. Ceux du coach Isaac Ngata se sont aussi procurés aussi des occasions sans trouver la faille en première période.

Après la pause soit à la 58è minute, le milieu défensif de Victoria Club, Masasi Obenze n’a pas échappé à un carton rouge après avoir vu jaune à deux reprises.

DCMP a dominé sur le jeu les  » Bana Vea », plusieurs incursions et des actions ici et là mais Dark Kabangu, Nguelou, William Lukuta ont buté sur le portier camerounais, Simon Omossola qui a une fois de plus fait parler son talent. Des claquettes sans précédent.

JEAN-FLORENT IBENGE ET BESTINE KAZADI SE FROTTENT LES MAINS

C’est le tout premier succès de Jean-Florent Ibenge sur Isaac Ngata après trois matches nuls. Et aussi une première victoire de la présidente Bestine Kazadi depuis son avènement chez les Moscovites début juillet 2020. A Lubumbashi, les Corbeaux ont marqué en premier grâce à Arsène Zola de la tête à la 27è minute.

En seconde période, le nouvel entrant Patou Kabangu a eu l’occasion de corser l’addition à la 72è minute mais le portier Ley Matampi de grand jour, a enrayé son penalty.

LUPOPO ARRACHE LE NUL, MANIEMA UNION MÈNE LE DÉBAT

A la 89è minute, Héritier Kasongo a égalisé. 1-1 à la fin du match. Après plusieurs années, ce derby lushois a repris ses droits au stade Mazembe.

Mazembe vs Lupopo

A Kolwezi dans l’antre du stade Duir, le FC Blessing a eu chaud. 2-2 face à l’AS Simba. Les Bénis ont couru deux fois au score et doivent leur match nul suite à un penalty loupé par Kitwa à la 92è minute quand bien même il a inscrit le but à la 55è minute.

A Kindu, l’AS Maniema a consolidé sa première place en battant la JS Groupe Bazano sur le score de 2-0. Tshitemay à la 28è minute et Mercey Ngimbi à la 89è minute.

Le top 5 du classement

1. Maniema Union 25 pts/12 MJ

2. V.Club 19 pts/ 9 MJ

3. Mazembe 13 pts/ 7 MJ: aucune défaite

4. DCMP 13 pts/ 10 MJ

5. Blessing 12 pts/ 10 MJ

Gloire Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ngoy Mulunda

RDC : Le Rassemblement des députés katangais exige la libération sans condition du pasteur Daniel Ngoy Mulunda

Le Rassemblement des députés katangais ( RDK) dénonce l’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire