NANGA

DIALOGUE NATIONAL : LA CENI PROPOSE DE CONVOQUER L’ELECTORAT EN NOVEMBRE 2017

Les  délégués au dialogue  voulaient avoir des indications sur les  dates des élections présidentielles, législatives et provinciales et bien le président de la commission électorale nationale indépendante les leur a données.

Co-modérée par Vital Kamerhe et She Okitundu autour du facilitateur Edem Kodjo,  la plénière de ce samedi 01 octobre  a tourné autour  du  chronogramme du calendrier électoral présenté par le  président de la centrale électorale.  Corneille Nangaa a fait un long exposé dans lequel il a relaté le chemin critique de l’organisation des élections en RDC.

 Dans ces indications techniques sur le calendrier électoral, Corneille Nangaa  a indiqué que la  refonte du fichier électoral qui a démarré le 31 juillet 2016 dans la province du nord ubangi pourra être finalisé au plus tard  31 juillet 2017.  Environ 45 millions d’électeurs potentiels devront être enrôlés à la fin de cette opération en cours.

Apres suivront certaines autres étapes de ce processus, a indiqué le président de la ceni. Il y a par exemple la répartition des sièges par circonscription électorale, l’inscription des candidatures, la commande du matériel électoral et son déploiement ainsi que  la formation des agents électoraux.  L’ensemble de ces opérations prendra 504  jours à dater 31 juillet a indiqué le président de la centrale électorale.

Cette estimation de la CENI s’est basée sur le couplage des élections présidentielles et législatives  combinées aux provinciales le même jour, comme adopté par les parties prenantes au dialogue.

Dans l’entre temps, les discussions se poursuivent au sein  d’un groupe de travail ad hoc afin d’obtenir un accord  politique.

Pour rappel, ce groupe de travail  de 15 personnes dont 5 de la MP, 5 de l’opposition, 3 de la société civile et 2 de personnalités politiques a été mise en place  pour harmoniser, valider les rapports de différentes composantes sur le projet de l’accord politique remis aux délégués.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Direction de l'Autorité de l'Aviation Civile

RDC : Des dossiers accablants à la Direction de l’Autorité de l’Aviation Civile

Un dossier accablant a été ouvert au parquet accusant la direction générale de l’Autorité de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire