kodjo_eden

DIALOGUE NATIONAL REPPORT CLOTURE

DIALOGUE NATIONAL LA CLOTURE DES TRAVAUX REPORTEE SINE DIE

Prévue pour ce vendredi 23 septembre 2016,  la séance plénière du dialogue national inclusif consacrée  à l’audition de l’exposé du président de la commission électorale nationale indépendante, CENI, et des experts nationaux et internationaux sur le calendrier électoral vient une fois de plus d’être reportée à une date ultérieure.

Boycottée  par la composante opposition et quelques membres de la société civile qui disent prendre ce temps pour rendre hommage  aux victimes des violences qu’a connu Kinshasa le 19 et 20 septembre, Respect des morts oblige, le facilitateur était dans l’obligation de reporter la plénière de ce vendredi à la cité de l’union africaine.

 Selon certaines indiscrétions, ce temps devrait  été aussi mis à profit pour harmoniser certains points  non encore  élucidés. Pour Vital Kamerhe, Co modérateur de l’opposition, la date de l’élection présidentielle doit être précisée.  Parce que pour la Centrale électorale,  il faut d’abord respecter certains préalables avant de déterminer une date précise pour la tenue de la présidentielle, des législatives et des provinciales.

Pour le facilitateur Edem Kodjo,  la date de la reprise des travaux sera communiquée plus tard. Dans l’entretemps des discussions et des négociations devront se poursuivre pour qu’avant la reprise des travaux, un texte final de l’accord soit présenté aux parties  prenantes.

En attendant,  le draft provisoire de l’accord politique qui est déjà rédigé a été distribué aux participants, sur demande du facilitateur Edem Kodjo. Objectif  permettre à chaque composante de s’imprègner des exigences des uns et des autres.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Cathédrale Notre-Dame de la paix de Bukavu

Congrès National de Petits Chanteurs : Des milliers de jeunes s’engagent à sensibiliser sur la paix et la cohésion sociale

Après l’étape de Goma, le Congrès National pour la paix de Petits Chanteurs du Congo …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire