NKAMBA

Dossier CENI: Mike Hammer, Carlos Roblès et Emily Maltman à Nkamba!

Les ambassadeurs des USA, de l’Espagne et de la Grande Bretagne sont annoncés à Nkamba le 21 octobre prochain pour un tête-à-tête avec le Chef de l’église Kimbanguiste, apprend-t-on de sources concordantes.

Selon certaines indiscrétions, les trois diplomates échangerons avec ce chef spirituel notamment autour du candidat de l’église à la tête de la CENI et qui est loin de faire le consensus au sein de la plate forme des confessions religieuses.

Sauver le processus

Comme en 2016, les élections prévues en 2023 risquent de connaître un glissement. Outre le retard technique déjà constaté avec le non démarrage des opérations de vote, il nous revient, de bonnes sources, que le gouvernement a exprimé aux bailleurs et ses autres partenaires ses difficultés à financer ces élections dans le délai.

L’ autre point de blocage réside dans l’ impasse constatée dans le processus de désignation des futurs animateurs de la CENI, avec le manque de consensus constaté auprès des conféssions religieuses d’une part, les préalables évoqué par l’opposition et certains partis de la majorité, d’autre part.

A en croire une source diplomatique crédible, le Président de la chambre basse du parlement qui a échangé avec les diplomates africains cette semaine a laissé entendre qu’une proposition d’une table ronde électorale avant 2023 était sur la table de Tshisekedi, et qu’il l’étudiait sérieusement afin de dégager une feuille de route consensuelle.

Voilà le sens des consultations entamées, depuis un temps, par les diplomates Euro-Américains, partenaires du gouvernement dans l’organisation des élections, auprès des acteurs politiques et religieux.

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

caf online

CAF-C2 : Mazembe affrontera Marumo Gallants, Maniema Union croisera Pyramids, DCMP à l’assaut de la Gendarmerie nationale

Les clubs congolais sont fixés sur leurs adversaires pour le prochain tour de cadrage de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire