copa 2021

Edition COPAJE 2021 : Après dénonciation des Lauréats, UCP-PADMPME tente de se justifier et promet de nouveau

Accumulant les revendications et n’ayant toujours pas honoré sa promesse envers les Lauréats du Concours des plans d’affaires pour jeunes entrepreneurs e porteurs de projets Edition 2021 (COPAJE 2021), l’Unité nationale de coordination du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (UCP-PADMPME) tente de se justifier au lieu de répondre favorablement aux préoccupations légitimes de ses partenaires.

Il s’agit du retard prolongé dans le processus de décaissement de l’enveloppe de 18.390 USD destinée à 960 lauréats dudit concours.

Dans une Correspondance rendue publique le jeudi 28 juillet dernier et parvenue à Matininfos.net mardi 02 août 2022, le PADMPME a signifié que le retard de démarrage de l’accompagnement est dû notamment à l’élargissement du nombre initial des bénéficiaires, passé de 750 à 960, pour les quatre viles cibles qui ont participé à l’édition COPAJE 2021.

« Le dépassement de 210 unités supplémentaires a induit une surcharge de travail pour le Consortium Deloitte-Kivu Entrepreneurs-I&F Entrepreneuriat, en charge de la mise en œuvre du programme, et imposé la nécessité de réajustement des paramètres de mise en œuvre, ayant pour conséquence le dépassement du cadre contractuel initial », note cette correspondance.

Il fait savoir également que des négociations ont été engagées entre les deux parties, l’UCP d’une part, et le Consortium de l’autre, et sont en voie d’aboutissement.

« Le financement ne représente pas le principal défis mais la maîtrise de la matière dans laquelle on se lance. En ce qui concerne le décaissement, l’enveloppe depuis le début et certains jeunes ont même déjà possédé à l’ouverture des comptes. Le décaissement se fera en temps utile », a déclaré à la redio Okapi l’un des responsables de PADMPME.

PADMPME a indiqué que plusieurs lacunes des jeunes entrepreneurs sont observées dont la plupart n’ont pas su capitaliser les conseils du cadrage pour mener à bien le processus de création de leur entreprise dans les rouages des services administratifs dont le$ exploits ne leur ont pas non plus facilité la tâche.

Par ailleurs, cette organisation a rassuré que les fonds alloués à ce programme sont déjà disponibles auprès des banques dédiées (EQUITY-BCDC et RAWBANK SA), en attendant l’ordre pour créditer les comptes des bénéficiaires ouverts à cet effet.

« Le règlement des discussions techniques avec le partenaire de mise en œuvre et le partenaire technique et financier étant imminent, nous pouvons projeter le démarrage de l’accompagnement au plus tard à la mi-août prochaine », a rassuré PADMPME.

Il a appelé les bénéficiaires au calme notamment le Syndicat des jeunes Lauréats COPA.

L’Unité nationale de coordination du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (UCP-PADMPME) réalisera-elle sa nouvelle promesse ?

Wait and see, disent les anglais !

Jules NINDA

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Direction de l'Autorité de l'Aviation Civile

RDC : Des dossiers accablants à la Direction de l’Autorité de l’Aviation Civile

Un dossier accablant a été ouvert au parquet accusant la direction générale de l’Autorité de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire