Bruno Tshibala

Etienne Tshisekedi sera enterré dans son pays d’origine avec honneur, affirme Bruno Tshibala

Dans un entretien exclusif à Tv5/Monde, le Premier Ministre Congolais parle sans ambages. Bruno Tshibala a affirmé au cours de son passage au Journal Afrique de TV5 que le corps de son compagnon de lutte sera bel et bien inhumé dans le sol congolais. Ainsi, il confirme son engagement pris devant toute la nation entière à travers ses élus.

Au gouvernement à peine quatre mois, Tshibala ne passe pas par le dos de la cuillère pour réaffirmer à la population congolaise que les élections tant attendues auront lieu, c’est qui constitue la mission fondamentale de ce gouvernement de la transition issu de l’accord politique et global de la saint sylvestre.

« Nous sommes en train de parachever la mise en œuvre de l’accord afin de d’aboutir à l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes qui débouchent sur la paix », persiste le chef du gouvernement.

Face à une présentatrice à des questions combien troublantes et polémiques, Tshibala Nzenzhe s’y met et croit dur comme fer « Nous avons connu un grand retard dans le Kasaï à cause d’un conflit coutumier que je qualifie de banal, maintenant la Commission Électorale nationale indépendante vient de démarrer les opérations d’enrôlement, nous sommes obligés d’avancer ». Il martèle sur le fait que les élections en sont une chose mais les conditions pour les organiser en sont une autre en avançant que les élections qu’attend le peuple congolais sont des élections sérieuses.

                             

Le premier Ministre rappelle en outre que sa nomination répond parfaitement à l’accord conclu entre la classe politique, société civile devant les évêques de l’église catholique, validé par son camarade de lutte, Etienne Tshisekedi le principal opposant à Joseph Kabila avant sa disparition. « L’accord prévoit la nomination d’un Premier Ministre du Rassemblement et le président de la république a choisi celui qui était porte-parole de ce courant » avant d’ajouter qu’il restait seul le doyen des opposants congolais, un opposant historique qui a 36 ans de lutte.

Edmond Izuba via MATININFOS

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Vital Kamerhe directeur de cabinet de Félix Tshisekedi va passer sa première nuit à la prison de Makala

Interdit de quitter la Gombe ni d’approcher les frontières: Kamerhe negocie une sortie pour la France ou l’Afrique du Sud

Après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, Vital Kamerhe pourrait, dans les prochains jours, se rendre …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire