Exetat

Exetat 2021: aucune publication ce mercredi, les finalistes appelés à tordre le cou aux racontars de la toile

Les finalistes de l’Examen d’État (Exetat) 2021 sont appelés à ne pas se fier à ce qui se dit sur la toile et doivent cultiver la patience concernant la publication des résultats. Une folle rumeur s’est répandue sur les réseaux sociaux et dans les rues de Kinshasa ces derniers temps sur une publication des résultats ce mercredi 22 septembre. Il n’y aura rien aujourd’hui après 13 jours du début de la correction ( soit depuis le 10 septembre).

Les finalistes de l’Exetat sont excités d’être au parfum de leurs résultats 20 jours après la fin de la session ordinaire. C’est qui est normal. Mais ils doivent encore compter des jours en ce mois de septembre pour qu’ils soient fixés sur les pourcentages obtenus.

« Pour l’instant, il n’y a aucune date officielle retenue pour la publication. Cette date du mercredi 22 septembre ou encore celle du jeudi 23 septembre que l’on avance ça et là est un mensonge. Je serai au courant officiellement sur la date réelle de la publication des résultats« , a révélé une source digne de foi qui a requis l’anonymat.

En effet jusqu’à présent le nom des lauréats n’est pas connu. Les noms de lauréats associés à leurs écoles mis sur les réseaux sociaux relèvent des fakenews (fausses informations) dans cette agglomération de plus de 12 millions de personnes où beaucoup concoctent matin, midi, soir dans leurs officines de fausses nouvelles.

« EXETAT 2021 : alerte intox. La cellule de communication du Ministre Tony Mwaba invite l’opinion publique #RDC à ne point prêter attention aux faux résultats qui circulent en ce moment sur les réseaux sociaux. Les résultats officiels seront dévoilés via les canaux officiels« , renseigne sur Twitter la cellule de communication du patron de l’EPST.

Les différents candidats doivent se fier qu’aux canaux officiels à savoir la déclaration du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), Tony Mwaba devant la presse ( télévision nationale, Educ TV, radio, presse écrite et en ligne).

La session ordinaire de l’Exetat 2021 a eu lieu du lundi 30 août au jeudi 2 septembre. Cette épreuve a connu la participation de plus de 800. 000 élèves en RDC.

Les résultats de l’édition 2020 ont été rendu public le dimanche 27 septembre pour les options non techniques pour la province de Kinshasa avec un taux très élevé de réussite soit 78 pourcent.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

caf online

CAF-C2 : Mazembe affrontera Marumo Gallants, Maniema Union croisera Pyramids, DCMP à l’assaut de la Gendarmerie nationale

Les clubs congolais sont fixés sur leurs adversaires pour le prochain tour de cadrage de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire