dimanche, 16 juin 2019
Home / Education

Education

Bourse Mandela Washington : Les 18 congolais sélectionnés déterminés à développer et appliquer les compétences acquises

Bourse Mandela Washington

L’espace « American Corner » de l’Université protestante du Congo (UPC) dans la commune de Lingwala, a accueilli,hier mardi 14 mai, la Conférence de presse sur le management et le leadership. Cet échange était animé par le Chargé culturel de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC, M.Taylor avec les 18 congolais sélectionnés pour suivre des formations pendant 6 semaines au pays de …

En savoir plus »

EXAMEN D’ÉTAT 2019-DISSERTATION: 7 sujets par série au menu, le français oral débute ce samedi

Institut de la Gombe, Jeudi 02 Mai 2019

L’Examen d’ État, a bel et bien démarré jeudi 02 mai en RDC. Pour cette édition 2019, 7 sujets par série étaient au menu question d’examiner les finalistes de l’école secondaire toute option confondue. Au surlendemain de cette épreuve, débutera le français oral pour certaines options. Les élèves de la 6ème secondaire étaient visibles dans tous les coins et recoins …

En savoir plus »

EPSP/La réunion de concertation a décidé : L’examen d’état  sera organisé par le ministère de l’EPSP

publication exetat 2016-2017

C’est l’une des grandes résolutions prises  au cours de la réunion de concertation organisé ce lundi 08 avril 2019 entre le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel et le ministère de la formation professionnelle, métiers et artisanat  sous la direction du cabinet du président de la république. Il faut dire que depuis la dernière ordonnance signée par le premier …

En savoir plus »

Kasaï Central/Education : Manix Kabuanga averti les préfets sur l’exécution de l’arrêté fixant les frais liés à l’examen d’Etat

Kasai - Central - les élèves manifestent

Après une rencontre avec les élèves finalistes qui ont manifesté lundi 01 avril 2019 pour dire non à la majoration de frais liés à l’examen de l’Etat 2018-2019, Manix Kabuanga gouverneur intérimaire s’est confié à la presse pour avertir tout chef d’Etablissement qui va déraper dans l’exécution de l’arrêté portant fixation de frais liés aux épreuves nationales. « Nous attirons l’attention …

En savoir plus »

Deux examens d’Etat 2018-2019 : Le COASCE dénonce la bataille de leadership entre l’EPSP et FPMA

exetat

Dans son communiqué du 22 mars 2019, le Consortium des Organisations des Acteurs de la Société Civile du Secteur de l’Education (COASCE) estime que la motivation profonde de cette situation n’est pas liée à l’amélioration de la qualité de l’éducation ni du profil qualitatif des finalistes. Elle serait plutôt due à la commercialisation de l’éducation basée sur la perception des …

En savoir plus »

EPSP/Epreuves hors session : les frais de participation fixés à 50.000 FC

epsp-

Ces frais sont fixés par le gouverneur de la ville province de Kinshasa. Tous les chefs d’établissements sont donc obligés de respecter ces frais. Car généralement, on assiste à une surenchère des chefs d’établissements ainsi que des élèves finalistes au grand dam des parents. D’ailleurs le directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP/KINSHASA) avise, «  les frais de …

En savoir plus »

RDC : Les  diplômes d’état édition 2016  disponibles pour les lauréats de la  ville province de Kinshasa

Epsp - Gaston Musemena, remise diplôme 2016

Le ministre de l’Epsp Gaston MUSEMENA BONGALA a présidé ce mercredi 27février 2019 la cérémonie de  remise officielle et symbolique de diplômes d’Etat session 2016 aux inspecteurs principaux provinciaux de Kinshasa. Cadre choisi,  la salle de réunion de l’école internationale MAARIF à GOMBE,  en présence de l’inspecteur général et du secrétaire général tous de l’Epsp ainsi que les directeurs chefs …

En savoir plus »