Education

L’Abbé Romain Nianga aux chefs d’établissements catholiques : « Que les enseignants reprennent les activités scolaires…Le Gouvernement est disposé à dialoguer »

Abbé Romain Nianga

L’Abbé Romain Nianga Mwamba, Coordonnateur urbain des écoles catholiques invite les chefs des établissements catholiques à mettre tout en oeuvre pour que les enseignants reprennent avec les cours. Ce, d’autant plus le Gouvernement est disposé à reprendre les négociations avec le banc syndical en vue de trouver la solution idoine. Un message qu’il a lancé lors de sa rencontre avec …

En savoir plus »

Éducation : « vos enseignants sont payés, ils exigent l’amélioration de leur salaire », JM Kabund aux élèves

Éducation : "vos enseignants sont payés, ils exigent l'amélioration de leur salaire", JM Kabund aux élèves

Une unième scène particulière s’est produite dans la matinée de ce jeudi 21 octobre 2021 au palais du peuple. En effet, une horde d’élèves venue de quatre coins de la capitale congolaise a envahi le siège du parlement. Ces élèves réclament la fin de la grève des enseignants ainsi que la reprise des cours. Se retrouvant mystérieusement dans la salle …

En savoir plus »

RDC/Éducation : le siège du parlement assiégé par les élèves pour réclamer la reprise des cours

Assemblée nationale RDC

Après près deux deux semaines de la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, les cours n’ont jamais été dispensés dans les écoles publiques et certaines privées. Les enseignants se sont décidés de lancer cette année sous le coup d’une grève radicale en présentant une liste des revendications au gouvernement congolais pour l’amélioration des conditions de leur vie. Une situation …

En savoir plus »

Exetat 2021/Kintambo : les cybercafés inondés, les réseaux mobiles en perte de vitesse

exetat

Les résultats des provinces éducationnelles de Lukunga, Funa et Plateau ont été enfin publiés, ce mercredi 13 octobre à Kinshasa. Le constat c’est que les cybercafés ont rendu public les résultats en premier lieu via des palmarès en lieu et place des réseaux mobiles qui sont des partenaires du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Les opérateurs de …

En savoir plus »

Exetat 2021: les meilleurs lauréats de Lukunga se font toujours attendre, Saint Georges, le bouc émissaire ?

Les finalistes de l'école secondaire devant le Centre de passation de l' Examen d' État au Collège Saint Georges.

Le ministère de l’ Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a rendu public les noms de meilleurs lauréats de l’Examen d’État ( Exetat) édition 2021 des districts de Tshangu et Mont-Amba pour la province de Kinshasa. Mais ce qui taraude les esprits de plus d’un observateur, c’est que les meilleurs lauréats de Lukunga ne sont pas toujours connus. En analysant …

En savoir plus »

Exetat 2021: après 40 jours d’attente, les résultats de Kinshasa seront connus ce mardi

Exetat

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a rendu public via un communiqué, ce lundi 11 octobre les noms des lauréats de l’ Examen d’État (Exetat) édition 2021 pour la province éducationnelle de Kinshasa. Les résultats d’heureux diplômés seront connus ce mardi 12 octobre après pratiquement 40 jours d’attente. Siméon Yenge Kome de l’ITI Masina (Tshangu), âgé de …

En savoir plus »

Une nouvelle police d’assurance protégera jusqu’à 160 000 personnes contre les sécheresses au Sénégal

Crédit African Risk Capacity DAKAR, Sénégal, le 7 octobre 2021 -/African Media Agency(AMA)/- Un réseau mondial d’organisations humanitaires incluant Catholic Relief Services, Save the Children, Action contre la faim, Plan, Oxfam et World Vision a souscrit à une police d’assurance contre les risques climatiques qui protégera jusqu’à 160 000 personnes contre les effets des sécheresses au Sénégal. Cette police, l’une des premières …

En savoir plus »

Lycée Bolingani, Institut Kimvula: le corps enseignant respecte la grève, des élèves se tournent les pouces

Lycée Bolingani

La rentrée scolaire 2020-2021, a débuté ce lundi 04 octobre sur l’ensemble du territoire national sur fond de grève. C’est le cas à Kinshasa où plusieurs écoles ont vu des enseignants respecter le mot d’ordre de différents syndicats en refusant de dispenser la matière. Les quelques élèves qui se sont déplacés pour l’école n’ont fait que remplir les bancs, pas …

En savoir plus »

EPST: grâce à l’application « E-diplôme », les lauréats vont imprimer leur attestation de réussite sans aller à l’Inspection générale

La mise sur pied de l’application « E-diplôme » va dorénavant permettre aux lauréats de l’ Examen d’État (Exetat) de télécharger et imprimer leur attestation de réussite, 24 heures après la fin des publication des résultats de toutes les provinces. Ce qui leur permettra de ne plus se déplacer pour l’Inspection générale et de procéder directement à l’inscription dans toutes les universités …

En savoir plus »

Afrique : Des progrès dans le respect des droits des élèves enceintes

Cinq pays d’Afrique sub-saharienne ont rejoint les rangs de ceux qui agissent en faveur du droit des filles à l’éducation, mais des obstacles demeurent NAIROBI, Kenya, le 30 Septembre 2021,-/African Media Agency (AMA)/- Des pays africains ont pris, ces dernières années, des mesures importantes en vue de protéger le droit à l’éducation des élèves enceintes et des mères adolescentes, a …

En savoir plus »