exetat

Exetat 2021/Kintambo : les cybercafés inondés, les réseaux mobiles en perte de vitesse

Les résultats des provinces éducationnelles de Lukunga, Funa et Plateau ont été enfin publiés, ce mercredi 13 octobre à Kinshasa. Le constat c’est que les cybercafés ont rendu public les résultats en premier lieu via des palmarès en lieu et place des réseaux mobiles qui sont des partenaires du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Les opérateurs de téléphonie ont été battus à plate couture semant ainsi la confusion pendant plusieurs heures avant que les meilleurs lauréats soient publiés par le ministère de tutelle. Des scènes de liesse étaient visibles notamment à Kintambo dans le chef d’ heureux diplômés d’État édition 2021.

C’est la liesse dans les trois provinces éducationnelles restantes de Kinshasa pour l’Exetat édition 2021 à savoir Lukunga, Funa et Plateau.

A Kintambo dans le district de Lukunga, une folle rumeur a circulé sur la publication des résultats l’après-midi. Cette nouvelle a ensuite pris corps jusqu’à provoquer des scènes de joie et sans que le ministère de l’EPST sous la houlette de Tony Mwaba publie en avant les résultats de meilleurs lauréats.

L’ on voit d’ heureux diplômés jubiler, se balader à travers tous les coins et recoins de la municipalité de la bourgmestre Fatouma Inona.

Sifflets dans la bouche, poudre sur la tête, t-shirts blancs ou noirs pour la plupart floqués du nombre du pourcentage obtenu.

C’est la réjouissance tout l’après-midi. Les candidats ont été fixés sur leur sort dans des cybercafés au niveau de magasin Kintambo, l’avenue Équateur et autres.

CONFUSION DANS L’OPINION, PAS DE COMMUNICATION DU MINISTÈRE

La nouvelle s’est ainsi répandue comme une traînée de poudre et ces cybercafés ont vite été inondés. Ces aspirants au diplôme ont déboursé des sommes d’argent pour avoir accès à leur demande.

Entre temps, le ministère de tutelle ne communique toujours pas après au moins trois heures. La chaîne thématique, Educ TV se contente de dire que les résultats sont faux et de surcroît que le ministère va les publier incessamment.

Et aussi, certains candidats sont plongés dans l’imbroglio. Croire à ces résultats mis à la place publique ou attendre les meilleurs lauréats avant de s’enquérir de leurs points. Du moins beaucoup ont cru à cette nouvelle.

D’autant plus il y a un cas de jurisprudence estampillé Tshangu et Mont-Amba, où il y a d’abord eu la publication de meilleurs lauréats puis les opérateurs de téléphonie ont donné le go comme d’habitude.

Il a fallu attendre 18h pour que l’EPST fixe l’opinion sur les pourcentages de meilleurs lauréats de Lukunga, Funa et Plateau.

Puis le palmarès des résultats de tout Kinshasa, s’en est suivi vers 19h, les pourcentages via les réseaux mobiles. En comparant les deux résultats, c’est identique.

Les candidats de l’Exetat édition 2021 ont été mis au parfum le mardi 12 octobre : Tshangu et Mont-Amba. Il restait Lukunga, Funa et Plateau.
La session ordinaire de l’Exetat a eu lieu du lundi 30 août au jeudi 02 septembre.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

caf online

CAF-C2 : Mazembe affrontera Marumo Gallants, Maniema Union croisera Pyramids, DCMP à l’assaut de la Gendarmerie nationale

Les clubs congolais sont fixés sur leurs adversaires pour le prochain tour de cadrage de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire