Exetat

Exetat/Options techniques : la correction manuelle débutera ce lundi, les résultats attendus dans deux semaines

Les résultats des options techniques de l’Examen d’État (Exetat) 2020 sont attendus dans deux semaines. La correction manuelle proprement dite des épreuves pratiques débutera ce lundi 12 octobre. C’est ce qu’a révélé le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga il y a plus de 24 heures, après une réunion tenue avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les membres de l’équipe de riposte de la Covid-19.

Les finalistes des options techniques doivent serrer davantage leur ceinture en attendant l’atterrissage en douceur relatif à la publication des résultats de l’Exetat 2020 au tarmac des quatre réseaux mobiles de la RDC.
Ils sont appelés à faire preuve de patience sans précédent.

Il faut plus ou moins encore 14 jours d’attente, de pression,de stress, pour s’imprégner de leurs résultats. Une mise en quarantaine qui rappelle la pandémie de coronavirus de triste mémoire.

« Les examens hors session se tiennent presqu’un mois avant les 4 jours. Mais cette année, c’était exceptionnelle. Avec la covid-19, on a cumulé les deux sessions. C’est ce qui justifie ce retard. Beaucoup de questions ont été posées du type traditionnel, ouvert et ça permet quand même aux correcteurs et inspecteurs de travailler calmement puisque la correction se fait manuellement. A partir de lundi, on va commencer la correction« , a annoncé Willy Bakonga.

Les résultats des options non techniques pour les provinces de Kinshasa, Haut-Katanga et Kongo-Central ont été publiés. Dans la même optique, ceux du Kwilu, la Tshuapa, la Mongala, l’Ituri, du Bas-Uélé, du Nord-Kivu, Maniema, du Haut-Lomami et du Kasaï Oriental sont connus.

Les premiers résultats des options ci-après : latin-philo, bio-chimie, math-physique et pédagogie pour la province éducationnelle de Kinshasa ont été rendus public le dimanche 27 septembre.

Un bon nombre d’élèves ont réussi soit un taux de réussite de 78%.
La session ordinaire s’est déroulée du lundi 7 au jeudi 10 septembre.
La rentrée scolaire est maintenue pour le lundi 12 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Sylvano Kasongo et les journalistes

Incidents de la marche du 15 septembre : des journalistes trouvent un compromis avec le Général Kasongo

Le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo a reçu …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire