Kinshasa - immeuble intelligent

Finances : Les responsables des régies financières s’engagent à accompagner le gouvernement dans la maximisation des recettes

Voué à maximiser les recettes publiques comme annoncé lors de la présentation de son programme d’actions devant l’assemblée nationale, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde a instruit les régies financières de garder l’élan d’accroissement des recettes publiques en vue de maximiser les entrées dans la caisse de l’État.

C’était lors d’une séance de travail de ce mardi 11 mai à la Primature entre le premier ministre et les responsables des régies financières à savoir la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, domaniales et de Participations (DGRAD), ainsi que les Ministres sectoriels des Finances et du Budget.

« Il était question de faire le point sur la mobilisation des recettes à laquelle tient personnellement le Premier Ministre, Sama Lukonde. Comme prévu dans le Programme d’Actions Gouvernementales, il est question d’améliorer la mobilisation des recettes par la maîtrise du flux réel d’échange et d’assurer la transparence et la traçabilité dans la collecte des recettes. Les recettes sont en hausse. Le Chef de l’Exécutif s’engage à accompagner les régies financières et leur recommande de maintenir cet élan », a déclaré Maguy Sambu Kikutwe, directeur général de la DGRAD, au sortir de cette séance de travail.

Il faut noter que le gouvernement Sama Lukonde doit largement maximiser les recettes publiques pour arriver à réaliser son programme qui est au delà du budget voté pour l’année 2021 et qui d’ailleurs connait déjà les dépassements budgétaires.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Professeur Florent Munenge MUDAGE

Agression de la RDC : Les Etats-Unis d’Amérique ont la capacité d’arrêter cette guerre (Professeur Florent Munenge)

Après l’échec des négociations de Luanda et Nairobi entre les représentants de Paul Kagame et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire