Info+
Le tenant du titre, le Mijerca du quatuor Basile Bige, Yoni Yumba, Cristian Matezo, et Joël Kunga s'est hissé en demi-finale. Photo: matininfos.net
Le tenant du titre, le Mijerca du quatuor Basile Bige, Yoni Yumba, Cristian Matezo, et Joël Kunga s'est hissé en demi-finale. Photo: matininfos.net

Football-85 ans St François de Sales: Mijerca-Xaveri, Saint François-Miséricorde Divine, deux demi-finales à couper le souffle

Le tenant du titre, le Ministère des jeunes du renouveau catholique (Mijerca) va se frotter au Xaveri;les chorales Saint François de Sales et Miséricorde Divine vont s’opposer. Ces deux matches qui se dérouleront le vendredi 11 août à l’EP1 du Collège Saint Georges primaire, s’inscrivent dans le cadre des demi-finales du tournoi Spécial 85 ans de la paroisse Saint François de Sales dans la commune de Kintambo.

C’est acté. La finale de la 85è bougie de Saint François de Sales verra un groupe de formation (Mijerca ou Xaveri) affronter un groupe de service (Chorale Saint François ou Miséricorde Divine). Pas besoin d’être docteur en exégèse comme feu Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya pour interpréter cette donne.C’est clair comme l’eau de la source.

Le Mijerca va se jeter dans l’eau pour espérer jouer une deuxième finale d’affilée.Un record paroissial en vue, côté football. Cette équipe sait puiser dans son mental à l’image des quarts de finale où malgré un banc de touche pauvre, elle a su se surpasser.

La mascotte du Challenge 85 ans Saint François de Sales.

YONI MET LES POINTS SUR LES  » I », LE DEAL EST CONCLU

Deux passes décisives du polyvalent, Yoni Yumba dit  » Big deal » qui revient d’une blessure en phase de groupes, a conclu le deal de la qualification pour son équipe. Détermination et envie quand tu nous tiens ! Une performance qui a perturbé les scouts en première période.

Une autre force des individualités comme le capitaine Basile Bige en milieu de terrain, qui distille des passes ça et là quand il est dans son match. Dans le lot, le solide Joël Kunga.

DES DÉFENSEURS SORTENT DU LOT

Dans la même optique, le feu follet défenseur de JKK ( Division I Lukunga), Cristian Matezo a su faire des navettes, incursions jusqu’en attaque. D’ailleurs, il a été buteur lors du dernier match et plébiscité homme du match.

Comme atout, un autre défenseur axial, Felly, lui, également buteur.
La présence de John en milieu de terrain sera d’un apport capital. Mais le Mijerca est appelé à enrichir, orner voire parer son effectif pour éviter la débâcle.

En face, se dresse, le Xaveri d’Exaucée Matondo, Gaël Tshonda qui écrase tout sur son passage. Les séminaristes de Vocation en ont payé les frais 3-0 en phase de groupes et récemment en quarts de finale le groupe KA avec un cinglant 5-2, malgré leur ouverture du score.

XAVERI, DES JOUEURS ATYPIQUES

Dans l’effectif du groupe Xaveri, des joueurs très techniques, mobiles et surtout rapides, des tueurs à gages en attaque. En mille ou un mot, des monstres froids guidés comme dans une manette par le génie et sulfureux Sacré Ndoko. « Mijerca avertit en vaut deux ».

LA CONFIANCE EN SOI DE SAINT FRANÇOIS

S’agissant de l’autre partie, il y a la chorale Saint François de Gustave, Gloria Yavunde et Rabbi Nzita. Une formation aguerrie, des joueurs expérimentés et qui n’ont fait qu’une bouchée des Acolytes dépassés par les événements, 2-0 en quarts de finale.

La chorale Miséricorde Divine du dirigeant, Dominique Luse est obligée de fourbir les armes dans un match où elle va dépenser beaucoup d’énergies.
Une rencontre difficile qui va se jouer avec de petits détails.

REMOBILISER LES TROUPES

Emmanuel Kikaba, Plamedi Pembele ainsi que Gédéon Matuidi doivent faire la remobilisation des troupes. L’ ex-Métanoia peut également compter sur le retour de l’un de ses éléments, le latéral gauche, Noël Bokaka.

En quarts de finale, la chorale Miséricorde Divine s’est qualifiée aux forceps, dans la séance fatidique des tirs au but 5-4 après le score de 2-2 au temps réglementaire. L’ ailier droit, Maho, meilleur buteur du tournoi jusqu’ici avec 6 réalisations a donné du fil à retordre aux coéquipiers de Ruddy Akwety. Sa pointe de vitesse et son réalisme devant les buts ont été très déterminants.

Ci-dessous les résultats des quarts de finale :

1) Miséricorde Divine 2-2 (5-4 aux tirs au but) Chorale Espérance
2) Saint François 2-0 Acolytat
3) Mijerca 2-1 Scout
4) Xaveri 5-2 Groupe KA

Nesta Batok’s

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

Investiture du Gouvernement Suminwa : 30.000 USD par député national pour le vote de confiance, le CREFDL invite la justice à diligenter une enquête

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) dénonce les pratiques de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire