Ecole de Médecine du Sport

INAUGURATION DE L’ECOLE DE MEDECINE DU SPORT EN RDC

Sous l’initiative du Médecin Directeur du Centre National de Médecine du Sport et Président de la Commission Médicale de la FECOFA, le Dr Jean-Pierre BUNGU KAKALA, une école de médecine du sport a été inaugurée ce jeudi  06 Octobre 2016. Une  première du genre en République Démocratique du Congo. La cérémonie a eu lieu à Béatrice Hôtel, avec la participation de l’Université de Kinshasa par le biais de la Faculté de médecine et la Fédération Congolaise de Football Association.

medecine_sport

Ladite cérémonie s’est ouverte officiellement par le discours du Secrétaire Général aux Sports, Monsieur Barthélemy OKITO, suivi du mot de circonstance du Président de la Fédération Congolaise de Football Association, Constant OMARI qui a donné la vision de la FIFA, de la CAF et enfin celle de la FECOFA concernant la santé du sportif.

Le Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE, partenaire de cette nouvelle école, a présenté ladite faculté et a brossé en peu de mots ses missions pour la communauté congolaise.

Présent à cette session inaugurale, le sélectionneur principal de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, Jean Florent IBENGE a martelé sur  la franche collaboration qui doit exister entre un entraineur, un médecin et un joueur.

Plusieurs autres intervenants ont pris parole sur différents points de la santé des sportifs en l’occurrence le Dr NGIEBE qui s’est attelé sur le dopage en sport et Mr MBUY Jean François qui lui, a parlé sur la rééducation dans la rupture du ligament croisé intérieur.

L’exposé du Professeur MOKASA  de son côté s’est articulé sur la carte de visite de l’Ecole de Médecine du Sport en République Démocratique du Congo. Les médecins et les étudiants finalistes en médecine sont les personnes ciblées pour cette formation. Cette école a pour objectif : la formation des médecins à la pratique médicale sportive qui donne accès à la compétence aux médecins du sport. Elle permettra également à ces médecins de faire face à tous les problèmes de santé des sportifs dans le cadre de leur pratique et à leurs besoins d’évaluation en vue de participer aux orientations de l’entrainement, permettant aux médecins de comprendre aussi l’information à la prescription d’activité physique à titre préventif ou thérapeutique pour les personnes sédentaires.

Concernant les contenus de cette formation, elle comportera deux grandes  parties : la première sera basée sur l’enseignement magistral, composé de six modules et la seconde traitera des enseignements pratiques obligatoires comprenant des travaux pratiques, des séminaires, des stages cliniques hospitaliers et un stage pratique.

Un contrôle des connaissances sera effectué à la fin  de la formation, composé d’une épreuve orale et écrite. Le médecin qui aura satisfait aux épreuves obtiendra une certification en Médecine du Sport.

Pour son fonctionnement, l’Ecole sera chapoté par un directeur (Coordination), un directeur adjoint chargé de l’enseignement, un directeur adjoint chargé de l’administration et le Secrétariat.

Carrel MPOTIYOLO

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Les supporters de TP Mazembe - Photo @TBadiangwenas

Coupe de la Confédération: Péril en la demeure congolaise, Mazembe sauve les meubles

Le TP Mazembe de Lubumbashi a sauvé les meubles en la demeure congolaise grâce à …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire