Ituri - 66 tonnes de ciment se noient dans le lac Albert

Ituri : 66 tonnes de ciment se noient dans le lac Albert

Un naufrage de six bateaux provoquant la perte de 66 tonnes de ciment et 4.218 casiers de bière a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi 30 septembre dernier, sur le lac Albert dans le sud du territoire d’Irumu, province d’Ituri, selon le commissaire lacustre, Jean-Marie Udar Ulama.

Un vent violent a été à la base de ce naufrage, explique le commissaire. C’est ce qui a fait chavirer ces embarcations en pleine opération de chargement du côté de l’Ouganda et aucune perte en vie humaine n’a été signalée, d’après un média de la place.

Cependant, ces marchandises avaient pour destination finale la ville de Bunia dans la province de l’Ituri et d’ajouter Jean-Marie Udar Ulama que parmi les six bateaux appartenant aux opérateurs économiques de cette province, 5 bateaux étaient en planches et 1 en acier.

Pour éviter que pareille situation n’arrive dans les jours à venir, le commissaire a exhorté les transporteurs sur le lac Albert à renforcer les mesures de sécurité, en utilisant des ancres répondant aux normes. Car, dit-il, « une ancre de 30 kg ne peut pas protéger un bateau transportant plus de 60 tonnes de ciment ».

Il précise en disant que le fait de naviguer la nuit, ne pas respecter des mesures de sécurité et la tempête sont singulièrement à la base de plusieurs naufrages enregistrés sur le lac Albert.

Digital Congo via Matininfs

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Nelly Imani Kahebe

Politique/Mise en place des Secrétaires Nationaux à l’ACP : Nelly Imani Kahebe exprime sa gratitude à Gentiny Ngombila

A quelques heures de sa nomination comme Secrétaire Nationale en Charge de l’Industrie, Petites et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire