logo jeux francophonie

IX Jeux de la Francophonie : Kinshasa abritera la compétition du 19 au 28 août 2022

Initialement prévus du 23 juillet au 08 août 2021, les IX Jeux de la Francophonie de Kinshasa auront lieu du 19 au 28 août 2022. C’est ce qu’a annoncé le Conseil d’orientation du CIJF réuni ce mercredi 06 mai en session extraordinaire au format d’experts, sous la présidence du Canada, en présence de 18 représentants d’États et Gouvernements membres au titre du sport et de la culture.

La demande des plus hautes autorités congolaises a été approuvée par le Conseil permanent de la Francophonie d’entériner le report des IX de Jeux de la Francophonie.

Le Conseil d’orientation du CIJF a également encouragé la RDC à poursuivre ses efforts dans les préparatifs afin de tenir les délais requis et garantir la tenue des IXes Jeux de la Francophonie aux nouvelles dates proposées.

Le coronavirus a pesé lourd dans la balance pour le changement de date. D’abord l’Olympiade de Tokyo a été décalée en 2021. Une coïncidence avec les Jeux de la Francophonie qui devaient avoir à la même période.

Les autorités du pays doivent se préparer comme il se doit cette fois-ci car la RDC n’avait jusqu’ici fait pas grand-chose en terme d’organisation. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 88 États et Gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

ceni

Élections en RDC : Les Nations Unies affirment leur engagement de travailler avec la CENI pour une synergie de communication

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, assisté de deux …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire