Alphonse Ntumba Luaba

JMCA: Alphonse Ntumba Luaba vante les mérites de Félix Tshisekedi dans la promotion de la culturelle africaine

La journée internationale de la culture africaine et Afro descentes a vécue au Musée National de la République Démocratique du Congo ce lundi 24 janvier 2021 sous l’organisation du Panel d’accompagnement de la mandature de la RDC à l’Union Africaine.

promotion de la culturelle africaine

Au cours de cette célébration où le lauréat du prix littéraire panafricain a été proclamé par le jury, le professeur Alphonse Ntumba Luaba, Coordonnateur du Panel a, dans son mot de circonstance, rappelé la détermination du Chef de l’État dans la promotion de la culture africaine et ses réalisations durant son mandat à la présidence de l’Union Africaine.

félix tshisekedi

Il a estimé que si cette célébration est mondiale, c’est la toute première fois qu’elle se tient sous l’égide du président de l’Union Africaine, et souligné que le président Félix Tshisekedi a porté, sur les fonds baptismaux la célébration de cette belle journée de la fête africaine et afro-descendante.

«La manifestation qui nous vaut d’être réunis ici, c’est à vous personnellement que nous la devons. En effet, en accédant à la présidence de l’Union Africaine, vous vous étiez engagé à placer la culture, les arts et les patrimoines au centre de votre action en tant que levier du développement de l’Afrique, dans la perspective d’une Organisation au service des peuples. Cette promesse n’est pas restée un vœu pieux. Il serait inutilement fastidieux d’en faire l’inventaire ici. Contentons-nous de saluer ici les deux projets phares qui font l’objet de notre rendez-vous de ce jour : la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante et la proclamation du lauréat 2022 du Grand Prix Panafricain de Littérature», a-t-il indiqué.

Toutefois, il a reconnu les autres mérites du chef de l’État durant son mandat à l’Union Africaine dans le domaine culturel notamment l’inscription de la Rumba congolaise par l’UNESCO comme patrimoine mondial.
Plusieurs participants venant des différents pays africains ont rehaussé de leur présence à cette célébration.
La visite des œuvres d’art exposées au Musée National de la RDC était également au rendez-vous.

Rappelons que la JMCA a été instituée par l’UNESCO en 2019 lors de la 40ème Conférence générale, à l’unanimité de ses membres, pour célébrer la culture, la femme et l’homme africain.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Journée mondiale de l'élimination de fistule obstétricale : la Fondation Vodacom invite les femmes à consulter la plate-forme Mum & baby

Journée mondiale de l’élimination de fistule obstétricale : la Fondation Vodacom invite les femmes à consulter la plate-forme Mum & baby

C’est sous le thème  »Éliminer la fistule des aujourd’hui : investir dans des soins de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire