L'élève Empote Yolo du complexe scolaire Sainte Famille parle de sa série d'examen
L'élève Empote Yolo du complexe scolaire Sainte Famille parle de sa série d'examen

Kinshasa-Exetat 2024: 85.000fc des frais de participation exigés pour la dissertation aux finalistes mais pas de macarons

Les finalistes de l’Examen d’État (Exetat) 2024 ont passé l’épreuve de la dissertation, ce lundi 06 mai sans macaron dans la capitale congolaise à la surprise générale. Pourtant les frais de participation reviennent à 85.000fc et sur ce terrain, les autorités du secteur de l’éducation sont intransigeants. Constant fait sur terrain à travers les différents centres de Kinshasa et des témoignages recueillis dans le chef des candidats.

85.000fc ou rien mais pas de macarons pour les candidats. Un fait inédit nous est né en RDC. Plusieurs finalistes ont laissé entendre que les macarons devraient être livrés, dimanche 05 mai voire le lundi 06 mai avant le début de l’épreuve, très tôt le matin. Mais pas moyen d’avoir ce butin même le matin, il n’en est rien, le lapin a été bel et bien posé.

 » À l’école, les autorités nous ont dit d’arriver tôt le matin pour se procurer le macaron mais sur terrain, un seul son de cloche à savoir pas de macaron. Nous avons passé l’examen de la sorte. Il fallait seulement maîtriser son code de 14 chiffres et en plus il a été affiché au centre« , a indiqué une finaliste en Scientifique qui étudie à Kalamu.

« Le weekend à l’école, on nous a dit que nous passerons la dissertation sans cette pièce et qu’il faudrait attendre jusqu’au mercredi 08 mai, le jour du français oral pour l’avoir« , a fait savoir une finaliste que nous avons rencontrée le dimanche 05 mai l’après-midi à un jet de pierre de la maison communale de Kintambo.

À L’ ALLURE D’UN VISA

Kevin Etondo, diplômé d’État en 2020 et ancien du Collège Frère Alingba se remémore du macaron délivré la veille de la dissertation il y a quatre ans et condamne cet état de chose.

« Nos macarons ont été délivrés à la veille de l’épreuve de la dissertation. Le Gouvernement est très exigeant pour ce document très capital. C’est comme un visa. C’est vraiment désolant d’apprendre que les finalistes passent l’épreuve sans ce document« , a-t-il déploré.

85.000fc sont les frais alloués à la participation pour l’Exetat 2024. Une rigueur sans précédent est effective concernant la paie. Aucun compromis est de mise pour le Gouvernement.

Après la dissertation, il sera question de la défense pour les élèves de Commerciale ainsi que le français oral pour d’autres options entre autres le latin-philo, les sciences.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

RDC/Assemblée Nationale : Bientôt les réfugiés et personnes déplacées internes bénéficieront d’une loi

Les réfugiés et personnes déplacées internes en République Démocratique du Congo(RDC) vont bientôt bénéficier d’une …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire